Création et modification de scripts
Après avoir élaboré vos scripts, vous pouvez les créer, les modifier et les gérer.
Pour créer un script :
1.
Choisissez le menu Scripts > Gérer les scripts. Vous pouvez également choisir le menu Fichier > Gérer > Scripts.
2.
Vous pouvez également sélectionner Script vide ou Script par défaut dans la liste Nouveau. Si vous choisissez Script par défaut, FileMaker Pro intègre des actions de script par défaut que vous pouvez modifier ou supprimer dans la fenêtre Modifier le script.
La fenêtre Modifier le script apparaît pour vous permettre de créer des scripts ou de modifier des scripts existants.
3.
 
Donner un nom au nouveau script
Sélectionnez-la dans la liste des actions disponibles et cliquez sur Ajouter. Si vous tapez les premières lettres du nom de l'action de script, le curseur se positionne à son niveau dans la liste.
Définir des options d'action de script
Les crochets qui figurent parfois à la suite du nom de l'action indiquent que des options peuvent être définies. Double-cliquez sur l'action ou sélectionnez-la, puis cliquez sur Définir. Dans la boîte de dialogue suivante, définissez des options, puis cliquez sur OK.
Lorsque vous définissez des options pour certaines actions de script, il se peut que le paramètre Rétablir s'affiche. Ce paramètre indique que les critères spécifiés lors de la dernière modification de l'action de script sont utilisés lors de l'exécution de l'action de script.
Copier et coller une action de script
Sélectionnez-la dans la liste de droite, puis choisissez le menu Edition > Copier. Cliquez dans la liste à l'endroit où vous souhaitez voir le script apparaître, puis choisissez le menu Edition > Coller. Vous pouvez également copier et coller des actions de script dans d'autres scripts, copier et coller des scripts ou copier et coller dans d'autres fichiers. Consultez la rubrique Copie et collage de scripts.
Afficher les actions de script disponibles par catégorie ou par nom
Choisissez Par catégorie, Par nom ou une catégorie spécifique dans la liste Affichage.
Consulter les actions de script non prises en charge dans les programmes FileMaker Server, la Publication Web ou FileMaker Go
Sélectionnez une option dans la liste Afficher la compatibilité :
 •
Tous affiche toutes les actions de script.
 •
Pro affiche toutes les actions de script prises en charge dans FileMaker Pro.
 •
Server grise les actions de script non prises en charge dans un programme FileMaker Server.
Cette option fait référence aux scripts exécutés dans un programme FileMaker Server. Lorsqu'un client FileMaker Pro ou FileMaker Go exécute un script dans une base de données hébergée par FileMaker Server, les actions de script sont exécutées sur le client. Les actions compatibles avec Pro ou iOS sont exécutées.
 •
iOS grise les actions de script non prises en charge dans FileMaker Go.
 •
Publication Web personnalisée grise les actions de script non prises en charge par la publication Web personnalisée.
 •
Publication Web instantanée grise les actions de script non prises en charge par la publication Web instantanée.
Exécuter le script avec le privilège en accès intégral
Activez la case à cocher Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral. Pour plus d'informations, reportez-vous à la remarque ci-dessous.
 •
Windows : Choisissez le menu Fichier > Imprimer le script dans la fenêtre Modifier le script.
 •
Mac OS : Choisissez le menu Fichier > Imprimer dans la barre de menus FileMaker Pro.
Pour plus d'informations sur les actions de script et leurs options, consultez les rubriques Page de référence des actions de script (liste alphabétique) et Page de référence des actions de script (liste des catégories).
4.
Lorsque vous avez terminé, fermez la fenêtre Modifier le script, puis cliquez sur Enregistrer pour l'enregistrer. Vous pouvez également choisir le menu Fichier > Enregistrer le script (Windows) dans la fenêtre Modifier le script ou choisir le menu Scripts > Enregistrer le script (Mac OS) dans la barre de menus FileMaker Pro.
5.
Pour créer un autre script, répétez les étapes 2 à 4. Dans le cas contraire, retournez à la boîte de dialogue Gérer les scripts.
6.
Pour inclure le script dans le menu Scripts, sélectionnez la case à cocher en regard du script ou sélectionnez le script, puis sélectionnez Afficher dans le menu.
7.
Astuces
 •
Cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Command enfoncée (Mac OS) pour sélectionner plusieurs actions de script. Vous pouvez ajouter, dupliquer ou supprimer plusieurs actions.
 •
Vous pouvez utiliser des opérateurs pour concaténer du texte, exécuter des fonctions mathématiques et effectuer des comparaisons logiques. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des opérateurs dans les formules.
 •
Ajoutez des commentaires à vos scripts avec l'Commentaire action de script. Cela facilite ainsi la tâche des autres personnes souhaitant consulter ou modifier ces scripts.
 •
Pour créer rapidement un script, dupliquez (ou copiez et collez) un script existant, dont le résultat est plus ou moins similaire à ce que vous souhaitez faire, puis modifiez la copie. Pour créer un script doublon portant le même nom que l'original, sélectionnez-le dans la liste, puis appuyez sur Maj+Dupliquer dans la fenêtre Modifier le script. (Ou, dans la boîte de dialogue Gérer les scripts, appuyez sur la touche Maj tandis que vous cliquez sur Bouton Dupliquer de la boîte de dialogue Gérer les scripts.)
 •
Pour modifier un script :
1.
Choisissez le menu Scripts > Gérer les scripts. Vous pouvez également choisir le menu Fichier > Gérer > Scripts.
2.
La fenêtre Modifier le script apparaît
Conseil  Vous pouvez ouvrir plusieurs fenêtres Modifier le script en même temps. Dans la boîte de dialogue Gérer les scripts, cliquez tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée (Windows) ou cliquez tout en maintenant la touche Command enfoncée (Mac OS) pour sélectionner des scripts non contigus ou cliquez tout en maintenant la touche Maj enfoncée pour sélectionner des scripts contigus, puis cliquez sur Modifier. Une fenêtre distincte Modifier le script s'ouvre pour chaque script. Si vous double-cliquez alors que plusieurs scripts sont sélectionnés, vous n'ouvrez que le script sur lequel vous avez cliqué. Pour fermer toutes les fenêtres, appuyez sur la touche Alt (Windows) ou Option (Mac OS), puis cliquez sur le bouton Fermer de chacune des fenêtres.
3.
4.
Pour exécuter votre script, sélectionnez-le dans la boîte de dialogue Gérer les scripts, puis cliquez sur Actionner. Apportez les modifications nécessaires à votre script.
5.
Remarques
 •
 •
Activez la case à cocher Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral pour permettre l'exécution d'un script avec un jeu de privilèges en accès intégral, même si l'utilisateur actif s'est connecté avec un jeu de privilèges sans accès intégral. Avec cette fonction, les utilisateurs ayant des accès et des privilèges limités peuvent exécuter des tâches sous forme de scripts qu'ils ne pourraient habituellement pas exécuter, comme l'exportation ou la suppression d'enregistrements. Les privilèges d'accès ne sont pas modifiés, mais le script leur permet d'accéder à plus de tâches. En outre, l'accès intégral n'est pas transmis aux sous-scripts suivants, sauf si cette fonction a également été activée dans le script.
 •
La fonction Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral ne peut être activée ou modifiée que par des utilisateurs ayant un accès intégral. Ainsi, seuls les utilisateurs ayant un accès intégral peuvent modifier ou supprimer des scripts pour lesquels cette fonction a été activée.
 •
La fonction Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral ne fonctionne que pour le fichier dans lequel le script a été défini. Cette commande n'écrase pas les restrictions d'accès aux fichiers externes. Par exemple, un script permettant de supprimer des enregistrements de Fichier A possédant l'option Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral ne pourra pas supprimer les enregistrements d'un Fichier B externe dont l'accès est restreint.
 •
Les utilisateurs disposant de privilèges en accès intégral peuvent être autorisés à modifier les scripts marqués comme modifiables dans le jeu de privilèges qui leur est attribué. Des privilèges en accès intégral sont requis pour créer, dupliquer, importer et/ou supprimer des scripts.
 •
Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced, vous pouvez désactiver les actions de script pour effectuer des tests. Pour désactiver une action de script, sélectionnez-la, puis cliquez sur Désactiver. Pour activer une action de script, sélectionnez-la, puis cliquez sur Activer. Les actions de script désactivées sont précédées des caractères « // ». Pour plus d'informations, consultez la rubrique Désactivation des actions du script (FileMaker Pro Advanced).
 •
Si une action de script spécifie une rubrique d'un onglet non situé au premier plan, la rubrique spécifiée est sélectionnée et l'onglet passe au premier plan du panneau à onglets. Toutefois, si la même rubrique apparaît à un autre endroit du modèle et que le script détecte cette rubrique en premier, le panneau à onglets contenant la même rubrique ne passera pas au premier plan. Attribuez plutôt un nom d'objet à la rubrique et utilisez l'Aller à l'objet action de script pour vous positionner sur cette instance de la rubrique.
Rubriques connexes 
Page de référence des actions de script (liste des catégories)
Page de référence des actions de script (liste alphabétique)
Utilisation de boutons avec les scripts
Utilisation du menu Scripts
Modification des privilèges des scripts
Publication de bases de données sur le Web
Mise au point des scripts (FileMaker Pro Advanced)
Rubriques de cette section
Gestion des scripts à l'aide des dossiers
Enregistrement d'un script
Suppression d'un script
Copie et collage de scripts
Exécution des scripts dans FileMaker Server
Importation de scripts depuis d'autres fichiers FileMaker