Modification des privilèges des scripts
Les jeux de privilèges permettent de limiter l'accès aux scripts d'un fichier. Pour un fichier, vous pouvez définir :
 •
Des privilèges pour tous les scripts : vous pouvez autoriser ou interdire la possibilité de visualiser, de créer et de modifier des scripts. Il vous est également possible de masquer tous les scripts d'un fichier afin d'empêcher leur exécution par le jeu de privilèges.
 •
Des privilèges personnalisés pour des scripts individuels : vous pouvez déterminer si chaque script est ou non modifiable. Vous avez également la possibilité de masquer un script afin d'empêcher son exécution par le jeu de privilèges.
Remarque  Bien que certains privilèges de scripts décrits ci-dessous offrent la possibilité d'exécuter des scripts, les opérations permises par un jeu de privilèges déterminent si les actions d'un script s'exécutent ou non avec succès. Par exemple, si un jeu de privilèges n'accorde pas l'accès à une rubrique Salaire, l'exécution d'un script contenant l'action de script Activer rubrique ["Employés::Salaire"] échouera. L'auteur du script peut outrepasser les privilèges des scripts définis en activant la case à cocher Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral dans la fenêtre Modifier le script.
Pour modifier les privilèges des scripts :
1.
Ouvrez la boîte de dialogue Modifier le jeu de privilèges. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Création de jeux de privilèges ou Modification de jeux de privilèges existants.
2.
Pour définir les privilèges de tous les scripts du fichier, dans la zone Scripts, sélectionnez l'option Tous modifiables, Tous exécutables uniquement ou Accès refusé pour tous. Ces options autorisent ou interdisent les opérations suivantes :
 
Tous
modifiables
Tous
exécutables uniquement
Accès refusé
pour tous
Visualisation des noms de script dans le menu Scripts
(à l'exception des scripts masqués suite à la désactivation de la case à cocher Afficher dans le menu de la boîte de dialogue Gérer les scripts)
Ouverture de la boîte de dialogue Gérer les scripts permettant de visualiser, créer, grouper, filtrer, modifier, dupliquer, supprimer et imprimer des scripts
3.
Pour définir des privilèges individuels pour chaque script du fichier, dans la zone Scripts, choisissez l'option Privilèges personnalisés. Dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux scripts, sélectionnez chaque script (ou l'élément Tout nouveau script afin de définir les privilèges pour tous les scripts que vous créerez par la suite), puis définissez les privilèges de votre choix. Lorsque vous avez terminé de configurer les privilèges pour des scripts individuels, cliquez sur OK.
 
Procédure dans la boîte de dialogue
Privilèges personnalisés d'accès aux scripts
Autoriser l'exécution, la visualisation, la modification, l'impression et la suppression du script. (Autoriser également l'importation du script dans d'autres fichiers de base de données.)
Dans la zone Privilèges, cliquez sur modifiable.
Remarque  Même si le script est modifiable, vous ne pouvez pas modifier un script exécuté avec des privilèges en accès intégral, à moins que votre compte ne bénéficie de ce jeu de privilèges. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Création et modification de scripts.
Autoriser uniquement l'exécution du script. (Interdire la visualisation du script dans la boîte de dialogue Gérer les scripts.)
Dans la zone Privilèges, cliquez sur exécutable uniquement.
Interdire l'exécution ou la visualisation du script. (Le nom du script n'apparaît pas dans le menu Scripts.)
Dans la zone Privilèges, cliquez sur accès refusé.
Activez la case à cocher Autoriser la création de scripts.
Conseil  Si vous souhaitez définir des privilèges d'accès individuels pour plusieurs scripts à la fois, commencez par sélectionner différents scripts dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux scripts. Pour plus d'informations, consultez les remarques ci-dessous.
4.
Pour plus de détails sur les différents privilèges que vous pouvez définir, consultez une ou plusieurs des rubriques ci-dessous :
 •
 •
 •
 •
 •
5.
6.
 •
Si vous avez terminé de configurer les comptes et les privilèges, cliquez sur OK. Dans la boîte de dialogue qui s'affiche, entrez un nom de compte et un mot de passe bénéficiant du jeu de privilèges Accès intégral, puis cliquez sur OK.
 •
Remarques
 •
Dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux scripts, la colonne Remarques indique les scripts exécutés avec des privilèges en accès intégral. Selon les opérations effectuées par ces scripts, vous pouvez vouloir leur attribuer des privilèges exécutable uniquement ou accès refusé dans certains jeux de privilèges. Pour plus d'informations sur l'exécution de scripts avec des privilèges Accès intégral, consultez la rubrique Création et modification de scripts.
 •
Vous pouvez sélectionner plusieurs scripts dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux scripts afin de définir des privilèges pour différents scripts à la fois :
 •
 •
Pour sélectionner une série de scripts contigus, cliquez sur le premier script, puis maintenez la touche Maj enfoncée tout en cliquant sur le dernier script de la série.
 •
 •
Pour modifier l'ordre des scripts affichés dans la boîte de dialogue Privilèges personnalisés d'accès aux scripts, cliquez sur l'en-tête de l'une des colonnes afin de trier la liste d'après cette colonne. Pour permuter entre l'ordre croissant et décroissant, cliquez de nouveau sur l'en-tête.
 •