Configuration des paramètres du groupe administrateur : Ajout de groupes administrateur
 
Ajout de groupes administrateur
Remarque  Les informations suivantes sont destinées aux administrateurs de serveur.
En tant qu'administrateur de serveur, vous pouvez utiliser les groupes administrateur pour déléguer les tâches d'administration des bases de données aux autres utilisateurs. Vous conservez le contrôle exclusif et total de FileMaker Server. Les administrateurs de groupe ne sont pas autorisés à configurer FileMaker Server et vous indiquez les tâches d'administration de bases de données que vous souhaitez autoriser pour les administrateurs de groupe. Consultez la section Configuration des paramètres du groupe administrateur.
Pour ajouter un groupe administrateur :
1. Cliquez sur l'onglet Paramètres généraux > Groupes administrateur.
2. Cliquez sur Ajouter.
3. Saisissez des informations de configuration relatives au groupe administrateur :
 
Pour
Faites ceci
Entrer le nom d'utilisateur et le mot de passe du groupe administrateur
Nom du groupe : saisissez un nom pour le groupe administrateur. L'administrateur de groupe entre ce nom lorsqu'il se connecte à Admin Console. Le nom du groupe doit être différent de celui de l'administrateur de serveur. Il peut contenir jusqu'à 50 caractères. Il ne doit pas contenir de barre oblique (/).
Mot de passe groupe et Confir. mot de passe : saisissez un mot de passe pour le groupe administrateur.
Lorsque vous saisissez la valeur du mot de passe, Admin Console détermine le niveau de sécurité du mot de passe. FileMaker recommande la saisie d'un mot de passe dont le niveau de sécurité est élevé. Consultez la section Explication du niveau de sécurité d'un mot de passe.
Indice de mot de passe : saisissez un mot ou une expression qui aidera le groupe administrateur à se souvenir du mot de passe.
L'indice s'affiche sur la page de démarrage après trois échecs lors de la saisie du nom d'utilisateur et du mot de passe.
Utiliser un groupe externe facultatif pour l'authentification
Sélectionnez Utiliser groupe externe et saisissez un nom d'ordinateur local ou de domaine facultatif suivi du nom du groupe d'authentification externe. Par exemple : nomgroupe, domaine\nomgroupe ou nomgroupe@ordinateurlocal. Le groupe externe ne peut pas être associé au compte Admin Console. Consultez la section Paramètres Admin Console.
Vous pouvez limiter le nombre de groupes externes recherchés par FileMaker Server lors de l'authentification des utilisateurs en indiquant le nom du domaine ou de l'ordinateur local dans l'un des formats suivants :
domaine\groupe ou ordinateurlocal\groupe
groupe@domaine ou groupe@ordinateurlocal
Si vous ne précisez pas aucun nom de domaine ou d'ordinateur local, voici comment FileMaker Server recherche le groupe externe sur ces plates-formes :
OS X : il effectue des recherches sur l'ordinateur local uniquement.
Windows : il effectue des recherches dans le domaine, si l'ordinateur est membre d'un domaine, puis il effectue des recherches sur l'ordinateur local.
Pour tester votre configuration d'authentification de groupe externe, cliquez sur Tester groupe externe. En cas d'échec du test, vérifiez les informations de nom du groupe externe.
Sélectionner le dossier de groupe FileMaker Server contenant les bases de données à associer au groupe administrateur
Pour le dossier de groupe, cliquez sur Sélectionner un dossier. Sélectionnez le dossier de groupe FileMaker Server, puis cliquez sur OK. Pour plus d'informations sur les règles affectant les dossiers de groupe, consultez la section Dossiers de groupe FileMaker Server.
Les dossiers non associés à un groupe administrateur et pouvant être sélectionnés sont indiqués par l'icône de dossier suivante dans la boîte de dialogue Sélectionner un dossier : Icône indiquant les dossiers non associés à un groupe administrateur
Les dossiers déjà associés à un groupe administrateur et qui ne peuvent pas être sélectionnés pour un autre groupe sont indiqués par l'icône de dossier de groupe suivante : Icône indiquant les dossiers associés à un groupe administrateur. Si vous sélectionnez le dossier d'un groupe et qu'il n'est pas disponible, le bouton OK est indisponible.
Le sous-dossier ou dossier parent d'un dossier de groupe existant ne peut pas être sélectionné en tant que dossier de groupe, comme indiqué par l'icône de dossier suivante : Icône indiquant les dossiers associés à un groupe administrateur
Sélectionner les privilèges de groupe administrateur FileMaker Server
Dans l'onglet Détails, sélectionnez les privilèges du groupe. Consultez la section Privilèges de groupe administrateur FileMaker Server.
Configurer une page Administration des groupes pour le groupe administrateur
Cliquez sur l'onglet Menu - Administration des groupes, puis sélectionnez Activer la page Administration des groupes.
Titre : saisissez un titre pour la page Administration des groupes.
Message : saisissez le message à afficher sur la page Administration des groupes.
Lien vers la page Administration des groupes : même s'il est affiché, il reste indisponible jusqu'à ce que vous cliquiez sur Enregistrer.
4. Cliquez sur Enregistrer.
Important  Pour éviter que des utilisateurs ne se connectent par inadvertance à Admin Console ou au groupe administrateur inapproprié, vérifiez que les noms de groupe et les mots de passe définis dans l'onglet Paramètres généraux > Groupes administrateur ne correspondent à aucun nom d'utilisateur et mot de passe des groupes d'authentification externes associés à Admin Console ou à un autre groupe administrateur. Utilisez un nom de groupe unique et un mot de passe fort contenant au minimum huit caractères et une association de lettres et de chiffres. N'oubliez pas que le nom d'utilisateur Admin Console et les noms des groupes administrateur ne sont pas sensibles à la casse, tandis que les mots de passe le sont. Pour obtenir d'autres consignes importantes sur l'utilisation des groupes d'authentification externes, consultez la section Authentification externe pour Admin Console et les groupes administrateur.
Remarques
N'oubliez pas de cliquer sur Tester groupe externe pour vérifier que les informations de nom du groupe externe sont correctes. Vérifiez également que les informations de compte de l'administrateur de groupe existent dans le groupe externe. Si le nom du groupe externe est incorrect ou si le nom d'utilisateur ou le mot de passe de l'administrateur de groupe n'existe pas dans le groupe externe, FileMaker Server affiche un message aux administrateurs de groupe lorsqu'ils se connectent en leur indiquant que le nom d'utilisateur et le mot de passe sont incorrects.
Si un administrateur de groupe est membre de plusieurs groupes externes, chacun étant associé à un groupe administrateur, Admin Console affiche la boîte de dialogue Sélectionner groupe administrateur pour permettre à l'administrateur de groupe de sélectionner un groupe administrateur au moment de la connexion.
Les utilisateurs d'un groupe d'authentification externe associé peuvent se connecter à l'aide du nom de groupe et du mot de passe ou bien à l'aide de leur nom d'utilisateur externe et du mot de passe correspondant. Si vous ne souhaitez pas permettre aux utilisateurs d'utiliser le nom de groupe et le mot de passe correspondant pour se connecter, il convient de ne pas communiquer le nom de groupe et le mot de passe aux utilisateurs.
Les privilèges de groupe administrateur déterminent le niveau d'accès pour les administrateurs de groupe membres de groupes d'authentification externes.
Si vous modifiez les propriétés ou les privilèges d'un groupe administrateur tandis qu'un administrateur de groupe est connecté à ce groupe, FileMaker Server affiche un message indiquant que les propriétés du groupe sont immédiatement mises à jour et que la session en cours va se fermer. Si vous continuez, la session de l'administrateur de groupe se ferme. Par exemple, si vous désactivez le privilège permettant à l'administrateur de groupe de créer des programmes, la modification prend immédiatement effet. Pour éviter toute confusion, demandez à l'administrateur de groupe de se déconnecter d'Admin Console; vous pouvez ensuite enregistrer les modifications apportées aux propriétés ou aux privilèges du groupe.
Les programmes sont associés aux bases de données et non aux groupes administrateur. Si vous modifiez le dossier de groupe d'un groupe administrateur, les programmes affichés dans le volet Programmes seront modifiés et remplacés par les programmes associés aux bases de données du nouveau dossier de groupe. Pour éviter toute confusion, il est conseillé d'informer l'administrateur de groupe avant de modifier le nom ou le dossier du groupe.
Si un programme effectue une tâche sur une base de données se trouvant dans un groupe administrateur, le nom du groupe est listé en regard du programme dans le volet Programmes pour les administrateurs de serveur uniquement. Si vous modifiez le nom d'un groupe, le nouveau nom s'affiche dans le volet Programmes en regard des programmes associés aux bases de données de ce groupe.
Pour supprimer un groupe administrateur enregistré, sélectionnez son nom dans l'onglet Gérer groupes, puis cliquez sur Supprimer. Aucune base de données du dossier de groupe, ni aucun des programmes associés n'est supprimé lorsque vous supprimez un groupe.
Pour modifier un dossier de groupe pour un groupe administrateur enregistré et remplacer un sous-dossier par le dossier de bases de données par défaut ou supplémentaire, vous devez tout d'abord supprimer le groupe administrateur enregistré. Vous pouvez ensuite créer un groupe et sélectionner le dossier de bases de données par défaut ou supplémentaire au niveau de la boîte de dialogue Sélec. dossier.
Si un dossier de groupe est supprimé, renommé ou déplacé à l'aide d'outils du système de fichiers, un administrateur de groupe peut se connecter à Admin Console. Mais l'administrateur de groupe ne peut effectuer aucune tâche d'administration de bases de données car l'association avec le nom du dossier de groupe de départ est devenue non valide et il n'y a donc plus de bases de données dans le groupe. Vous devez indiquer un nouveau dossier de groupe valide pour le groupe dans l'onglet Paramètres généraux > Groupes administrateur.
L'administrateur de serveur peut créer tous les types de programmes pour un groupe précis, à l'exception des programmes de script système. Les administrateurs de groupe doivent créer leurs propres programmes de script système pour leurs groupes. Après la création des programmes de scripts système du groupe, l'administrateur de serveur peut effectuer toutes les actions possibles sur ces scripts, notamment les exécuter, les modifier et les supprimer.
Rubriques connexes 
Configuration des paramètres du groupe administrateur
Authentification externe des accès à la base de données
Page Administration des groupes FileMaker Server