Configuration des paramètres du groupe administrateur
 
Configuration des paramètres du groupe administrateur
Remarque  Les informations suivantes sont destinées aux administrateurs de serveur.
En tant qu'administrateur de serveur, vous êtes responsable de l'installation et de la configuration de FileMaker Server, ainsi que de la gestion des bases de données FileMaker Pro hébergées sur FileMaker Server. Si vous travaillez dans une société possédant un grand nombre de bases de données, il vous faut certainement beaucoup de temps pour répondre à toutes les requêtes des utilisateurs concernant les modifications apportées aux bases de données, programmes ou scripts. Vous pouvez supprimer ces délais et réduire votre charge de travail en déléguant les tâches d'administration des bases de données à d'autres utilisateurs.
Par exemple, supposons que votre société dispose de plusieurs services tels que les Ventes, la Finance et le Marketing. Chaque service est composé d'utilisateurs qui développent leurs propres bases de données FileMaker Pro qui sont hébergées sur FileMaker Server. Vous pouvez créer un groupe administrateur des bases de données de chaque service et autoriser certains utilisateurs, appelés administrateurs de groupe, à gérer les bases de données, les programmes et les scripts de leur groupe.
Les groupes administrateur vous permettent de conserver le contrôle exclusif et total de FileMaker Server. Les administrateurs de groupe ne sont pas autorisés à configurer FileMaker Server et ne peuvent pas voir les onglets Paramètres généraux, Serveur de base de données ou Publication Web dans Admin Console. Vous devez indiquer les tâches d'administration de bases de données que vous souhaitez que les administrateurs de groupe puissent effectuer en sélectionnant les privilèges de groupe administrateur de FileMaker Server. Consultez la section Privilèges de groupe administrateur FileMaker Server.
Les administrateurs de groupe FileMaker Server peuvent gérer les bases de données de leur dossier de groupe uniquement ainsi que les programmes associés aux bases de données de leur dossier de groupe. Il ne peut y avoir qu'un seul compte d'administrateur de groupe par groupe administrateur, mais plusieurs utilisateurs peuvent se connecter simultanément au même compte d'administrateur de groupe, avec certaines restrictions afin d'éviter les conflits (consultez la note suivante concernant les restrictions).
Vous pouvez également permettre à plusieurs utilisateurs d'un même groupe d'authentification externe de se connecter au même groupe administrateur. L'authentification externe vous permet également de profiter des groupes existants dans un serveur d'authentification géré de manière centralisée, tel qu'Open Directory ou Active Directory. Par exemple, supposons que vous indiquez un groupe d'authentification Open Directory externe appelé fmsVentes pour un groupe administrateur appelé Ventes. Si les utilisateurs Susanne et Thomas sont membres du groupe Open Directory fmsVentes, ils peuvent tous les deux utiliser leur nom d'utilisateur et mot de passe Open Directory pour se connecter à Admin Console et effectuer les tâches autorisées dans le groupe d'administration Ventes.
Pour configurer un groupe administrateur, vous associez un dossier de groupe FileMaker Server qui contient les fichiers de base de données du groupe avec le groupe administrateur. Le dossier du groupe ne peut être associé qu'à un seul groupe administrateur. Vous pouvez également créer une page Administration des groupes que les utilisateurs d'un groupe pourront utiliser pour ouvrir une base de données FileMaker Pro. Pour plus d'informations sur les autres règles applicables au dossier de groupe, consultez la section Dossiers de groupe FileMaker Server.
Remarques
Les groupes administrateur sont une fonction en option.
Si plusieurs utilisateurs se connectent simultanément au même compte d'administrateur de groupe, un seul utilisateur à la fois pourra modifier un programme donné.
Lorsque l'administrateur de serveur ajoute, modifie, renomme ou supprime un groupe administrateur, un événement est journalisé dans le fichier Event.log. Consultez la section Journal d'événements.
Rubriques connexes 
Ajout de groupes administrateur
Authentification externe pour Admin Console et les groupes administrateur
Enregistrement des paramètres de programmes et de groupes