Définition de rubriques Calcul
Utilisez des rubriques Calcul pour effectuer des calculs sur les types de données suivants : du texte, un nombre, une date, une heure ou des données de conteneur.
Les données d'une rubrique Calcul sont le résultat d'une formule que vous avez indiquée. Le type de résultat peut être : du texte, un nombre, une date, une heure ou des données de conteneur.
Pour définir des rubriques Calcul :
1.
Ouvrez une base de données, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2.
3.
4.
Dans la zone Nom, tapez un nom pour la rubrique.
Consultez la rubrique A propos de l'attribution de noms aux rubriques.
5.
Dans la zone Type, sélectionnez Calcul.
6.
La boîte de dialogue Calcul s'affiche.
7.
Le cas échéant, choisissez une table dans la liste en regard de l'option Evaluer ce calcul à partir du contexte.
La définition du contexte pour un calcul n'est nécessaire que lorsque vous créez une rubrique Calcul dans une table source ayant au moins deux occurrences dans le graphe de liens. Le choix effectué peut affecter les résultats du calcul, tout particulièrement si votre calcul doit inclure des rubriques provenant de tables liées.
Pour plus d'informations concernant l'utilisation de contextes dans des calculs, consultez la rubrique Sélection du contexte d'évaluation d'une rubrique de type Calcul.
8.
Cliquez là où l'élément doit apparaître dans la zone de formule, puis procédez comme suit. (Vous pouvez également saisir la formule directement dans la zone de formule.)
 
Dans la zone Opérateurs, cliquez sur un bouton ou entrez un opérateur. Consultez les rubriques Opérateurs mathématiques et Opérateurs de texte.
Opérateur logique ou de comparaison, ou un exponentielle
Pour ajouter des opérateurs, double-cliquez sur un opérateur dans la liste ou entrez un opérateur. Consultez les rubriques Opérateurs de comparaison et Opérateurs logiques.
Valeur constante
Double-cliquez sur une fonction de la liste Fonctions. Dans la zone de formule, remplacez le paramètre entre parenthèses par une valeur ou une expression.
Pour élaborer rapidement une formule de calcul :
 •
 •
 •
Appuyez sur la touche Inser (Windows) ou sur la barre d'espace (Mac OS) pour placer l'élément dans la zone de formule.
9.
 
Choisissez un type de données pour Résultat du calcul <valeur>.
Sélectionnez Nombre de répétitions, puis tapez un nombre. Consultez la rubrique Définition de rubriques multivaluées.
Interdire le calcul si toutes les rubriques référencées sont vides
Activez la case à cocher Pas de calcul si toutes les rubriques de la formule sont vides.
Lorsque cette case à cocher est activée, FileMaker Pro ne procède pas à l'évaluation d'un calcul si toutes les rubriques utilisées par le calcul sont vides.
10.
Pour sélectionner les options d'indexation et de stockage global pour la rubrique, cliquez sur Autres options, sélectionnez les options de la zone Stockage global, puis cliquez sur OK.
Consultez les rubriques Définition des options d'indexation des rubriques et Définition de rubriques Global (rubriques avec stockage global).
11.
Cliquez sur OK pour refermer la boîte de dialogue Calcul.
12.
Important  Afin d'éviter toute confusion lors de l'utilisation de dates dans FileMaker Pro, définissez toujours les formules de calcul de façon à entrer les quatre chiffres de l'année. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
Pour définir des rubriques Calcul dans l'affichage sous forme de tableau :
1.
Une fois la base de données ouverte en mode Utilisation, cliquez sur Afficher sous forme de tableau Bouton Tableau dans la barre de modèle.
2.
Cliquez sur + dans l'en-tête de colonne pour ajouter une nouvelle rubrique.
3.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne de la nouvelle rubrique, puis choisissez Rubrique > Type de rubrique > Calcul dans le menu contextuel.
4.
Remarques
 •
Vous pouvez saisir des noms de rubrique, des opérateurs et des fonctions dans la boîte de dialogue Calcul sans utiliser les listes de rubriques et d'opérateurs.
 •
Une rubrique Calcul calcule un résultat à partir de valeurs se trouvant dans d'autres rubriques de l'enregistrement actif, à partir d'enregistrements liés utilisant un lien ou à partir de rubriques définies avec des options de stockage global. A l'opposé, une rubrique Statistique produit un résultat utilisant des valeurs dans plusieurs enregistrements de la base de données. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de rubriques Statistique.)
 •
 •
FileMaker Pro calcule la formule lorsque vous fermez la boîte de dialogue Gérer la base de données. L'opération peut prendre un certain temps si votre base de données contient un grand nombre d'enregistrements (10 000, par exemple).
 •
 •
Les calculs ne sont pas stockés s'ils comprennent une rubrique liée, une rubrique Statistique, une valeur globale ou une référence à un autre calcul non stocké.
 •
 •
Si une rubrique du modèle contenant des calculs non stockés est définie pour un redimensionnement automatique, les résultats de calcul seront mis à jour lors du redimensionnement de la fenêtre.
 •
Vous pouvez faire référence à des rubriques Conteneur dans des calculs et afficher des données Conteneur dans des rubriques Calcul. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Définition de rubriques Conteneur.
 •
Les références aux rubriques liées peuvent devenir incorrectes si le fichier lié est manquant ou si vous supprimez une rubrique dans le fichier lié. FileMaker Pro vous alertera sur les éventuelles références à une rubrique obsolète lorsque vous affichez ou modifiez la formule de calcul. Si vous changez le type de rubrique dans un fichier lié, cela peut entraîner un comportement inattendu.
 •
 •
Si votre fichier FileMaker Pro accède aux données à partir d'une source de données ODBC, vous pouvez utiliser des rubriques supplémentaires pour définir des calculs non stockés ou des instructions récapitulatives qui agissent sur les données provenant des sources externes. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Utilisation des rubriques supplémentaires.
 •
Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced, vous pouvez copier des schémas de rubrique à partir d'un fichier, puis les coller dans le même fichier ou dans un autre fichier. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Copie et collage de schémas de rubriques (FileMaker Pro Advanced).
Exemples de calcul
 
Prénom & g g & Nom
Rubriques connexes 
Utilisation des formules et des fonctions
A propos des fonctions
Modification des formules de calcul
Formatage et configuration des objets de rubrique en mode Modèle