Choix de l'emplacement des rubriques liées
Vous pouvez positionner les rubriques à partir des tables liées, directement dans les modèles ou dans les tables externes :
 •
Directement dans les modèles : Placez les rubriques liées directement dans un modèle pour afficher les données à partir du premier enregistrement lié, même si plusieurs enregistrements liés répondent aux critères du lien. Le premier enregistrement lié à s'afficher est déterminé par l'indication ou non d'un ordre de tri par le lien.
 •
Dans les tables externes : Placez les rubriques liées dans une table externe d'un modèle pour afficher les données de tous les enregistrements liés qui répondent aux critères du lien.
Par exemple, vous pourriez effectuer les opérations suivantes dans un modèle Facture d'une base de données Factures :
 •
 •
 •
Méthode FileMaker Pro d'évaluation des références aux rubriques liées des tables externes
Lorsque vous placez une rubrique liée dans une table externe, FileMaker Pro utilise l'un des deux points de départ pour évaluer les données liées à afficher : l'enregistrement dans la table de la table externe ou l'enregistrement dans la table du modèle. Le point de départ choisi est déterminant car il affecte les données liées affichées par la rubrique.
FileMaker Pro détermine le point de départ à utiliser d’après le chemin d’accès des liens entre deux tables dans le graphe de liens :
 •
 •
Si le chemin d'accès des liens entre la table du modèle et la table de la rubrique inclut la table de la table externe, l'enregistrement de cette dernière constitue le point de départ. Dans le cas contraire, le point de départ correspond à l'enregistrement de la table du modèle.
Par exemple, le graphe de liens suivant présente une base de données d'inscriptions scolaires. Cette base contient des tables d'enseignants, de cours et d'élèves, ainsi qu'une table d'inscriptions indiquant les cours suivis par chaque élève. Enfin, la base intègre une table de conseillers (une autre occurrence de la table d'enseignants) affectant un conseiller d'orientation à chaque élève.
Exemple de liens pour cinq tables dans la base de données d'inscriptions d'une école
Considérons le modèle ci-après présentant les élèves inscrits à un cours. La table du modèle est la table Cours, et celle de la table externe est la table Elèves.
Exemple d’une table externe sur un modèle
Le tableau ci-après décrit la méthode appliquée par FileMaker Pro pour déterminer les points de départ relatifs aux quatre rubriques placées dans cette table externe, à partir des différentes tables.
 
Outre les rubriques placées dans une table externe, FileMaker Pro utilise cette méthode pour déterminer le point de départ des références suivantes aux rubriques des tables externes :
 •
Listes de valeurs : lorsqu'une liste de valeurs est définie pour n'inclure que les valeurs liées d'une rubrique et qu'une rubrique d'une table externe est formatée pour présenter cette liste de valeurs. Le point de départ détermine les valeurs affichées dans la liste.
 •
Calculs : lorsque des calculs par script font référence à des rubriques alors qu'une table externe est active.
FileMaker Pro détermine généralement les données liées qu’il convient d’afficher. Toutefois, vous pouvez changer le point de départ en modifiant le graphe de liens de façon à ce qu'il englobe d'autres tables et liens, puis en changeant les rubriques liées référencées dans la table externe.
Rubriques connexes :
Ajout de rubriques à un modèle
Placement et suppression de rubriques dans un modèle
Création de tables externes destinées à afficher des enregistrements liés
Utilisation de tables et de fichiers liés
Exemple d'une liste de valeurs ne proposant que des valeurs de rubriques liées