Placement et suppression de rubriques dans un modèle
Après avoir défini une rubrique, vous pouvez l'ajouter n'importe où sur un modèle. Les rubriques peuvent appartenir à la même table, à une table liée du même fichier ou à une table liée d’un autre fichier FileMaker Pro.
Vous pouvez placer des rubriques liées directement sur un modèle ou dans une table externe, mais les résultats obtenus seront différents. Consultez la section Choix de l'emplacement des rubriques liées.
Remarque  Pour plus d'informations sur la définition des rubriques, consultez le A propos de la définition des rubriques de base de données
Pour placer une rubrique sur un modèle :
1.
En mode Modèle, choisissez le modèle sur lequel vous voulez travailler à l'aide du menu local Modèle.
2.
 •
Pour ajouter une rubrique, faites-la glisser depuis l'outil Rubrique Outil Rubrique de la barre d'outils jusqu'à l'endroit où vous souhaitez la placer sur le modèle. Lorsque vous faites glisser la rubrique sur le modèle, un cadre et des lignes de base de texte s'affichent pour vous aider à l'aligner par rapport aux autres objets du modèle. Relâchez le bouton de la souris lorsque la rubrique se trouve à l'emplacement voulu.
Si vous placez une rubrique liée dans une table externe, placez-la dans la première rangée de la table externe. Vérifiez que chaque rubrique de la table externe provient d'une table liée à la table dont elle est peut afficher les enregistrements. Consultez la section Création de tables externes destinées à afficher des enregistrements liés.
 •
Pour ajouter ou redimensionner une rubrique, cliquez sur la flèche en regard de l'outil Rubrique/Contrôle Outil Rubrique/Contrôle (Windows) ou cliquez sur l'outil Rubrique/Contrôle Outil Rubrique/Contrôle et maintenez-le enfoncé (OS X) sur la barre d'outils. Faites glisser le pointeur en croix pour dessiner la rubrique.
 •
Pour ajouter une commande ou une rubrique spécifique, cliquez sur la flèche en regard de l'outil Rubrique/Contrôle Outil Rubrique/Contrôle (Windows) ou cliquez sur l'outil Rubrique/Contrôle Outil Rubrique/Contrôle et maintenez-le enfoncé (OS X) et sélectionnez le type de commande ou de rubrique. Faites glisser le pointeur en croix pour dessiner la rubrique.
Remarque  L'outil Rubrique/Contrôle affiche l'image de l'outil sélectionné.
3.
Pour choisir une rubrique appartenant à une autre table, choisissez tout d'abord la table dans la liste, au-dessus de la liste des rubriques. Ou choisissez Gérer la base de données pour créer un lien ou une table, puis sélectionnez une rubrique liée dans la liste des rubriques. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Gérer Bouton Gérer pour choisir une rubrique dans la table active ou une table liée.
4.
Activez la case à cocher Créer une étiquette pour inclure le texte du nom de la rubrique sur le modèle.
5.
Le nom de la rubrique est indiqué sur le modèle, sauf si vous avez choisi d'afficher des données exemples (menu Affichage > Afficher > Echantillons). Les rubriques provenant de tables liées apparaissent sous la forme ::Nom de rubrique (précédé par deux symboles deux-points).
Toutes les rubriques, sauf celles de type Conteneur, affichent des lignes de base de texte pour indiquer l'emplacement des données en mode Utilisation et faciliter l'alignement des rubriques les unes par rapport aux autres.
Pour remplacer une rubrique par une autre :
1.
2.
3.
Pour supprimer une rubrique d'un modèle :
La suppression d'une rubrique d'un modèle n'implique que sa suppression du modèle ; cela ne signifie pas que vous supprimez la rubrique et ses données de la base de données.
1.
2.
Remarques
 •
Si vous incluez un titre de rubrique lorsque vous placez une rubrique, puis renommez cette dernière dans la boîte de dialogue Sélecteur de rubriques ou Gérer la base de données, dans la plupart des cas, le nom de la rubrique change sur chaque modèle où celle-ci apparaît.
 •
 •
Les rubriques sont définies en tant que zones d'édition par défaut. Vous pouvez faciliter et homogénéiser la saisie des données dans une rubrique en définissant une liste de valeurs, en l'associant à la rubrique, puis en formatant la rubrique sous la forme d'une liste déroulante, d'un menu local, d'un jeu de cases à cocher ou d'un jeu de cercles d'option. Vous pouvez également formater une rubrique sous la forme d'un calendrier déroulant. Consultez les sections Définition de listes de valeurs, Affichage d'une rubrique sous la forme d'un menu local, d'un jeu de cases à cocher ou de tout autre contrôle et Configuration d'une rubrique sous la forme d'un calendrier déroulant.
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •
 •