Création et modification d'éléments de menu personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Après avoir créé un menu, passez aux éléments de ce menu. Vous pouvez également créer ou modifier les éléments du menu qui sont des copies de menus FileMaker standard. Les éléments du menu peuvent être des commandes, des sous-menus ou des séparateurs. Créez un élément de menu qui dépend d'une commande FileMaker standard ou créez un élément de menu auquel aucune commande n'est affectée à l'origine.
Lorsque vous basez un élément de menu sur une commande FileMaker, cet élément de menu hérite de toutes les propriétés de la commande. Vous pouvez ignorer ces propriétés (titre, raccourci ou action) afin de personnaliser l'élément du menu.
Au moment de créer un élément de menu ne possédant aucune commande attitrée, un élément de menu <sans titre> s'affiche dans la liste Eléments de menu de la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé. Vous avez alors la possibilité de personnaliser les propriétés de l'élément de menu.
Pour ajouter ou modifier des éléments dans un menu personnalisé :
1.
2.
Choisissez le menu Fichier > Gérer > Menus personnalisés > onglet Menus personnalisés.
3.
4.
 
Cliquez sur Créer pour ajouter un nouvel élément de menu (<sans titre>) à la liste. Sous Type d'élément de menu, choisissez Commande, puis sélectionnez En fonction de la commande existante. Dans la boîte de dialogue Spécifier une commande FileMaker, choisissez une commande, puis cliquez sur Sélectionner ou OK.
Conseil  Vous pouvez créer un élément de menu de commande <inconnu> en cliquant sur Créer tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
Cliquez sur Créer pour ajouter un élément de menu <sans titre> à la liste. Sous Type d'élément de menu, choisissez Sous-menu, puis cliquez sur Définir. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un menu, choisissez un menu, puis cliquez sur Sélectionner.
Remarque  Vous pouvez ajouter jusqu'à 100 menus dans la barre de menus. Si vous ajoutez un menu qui s'insère comme un sous-menu, il se peut que vous atteigniez rapidement la limite fixée.
Cliquez sur Créer pour ajouter un élément de menu <sans titre> à la liste. Pour Type d'élément de menu, choisissez Séparateur.
Faites glisser une flèche Bouton Ouvrir/fermer le Visualiseur de données vers le haut ou vers le bas pour modifier l'ordre des rubriques du menu dans la liste.
5.
Sélectionnez chaque élément de menu dans la liste Commandes de menu et définissez leurs propriétés, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
 
Modifier une commande d'un élément de menu
Sous En fonction de la commande existante, cliquez sur Définir, choisissez une autre commande, puis cliquez sur Sélectionner ou OK.
Changer le type d'un élément de menu par un autre
Pour Type d'élément de menu, choisissez un type différent. (Vous pouvez par exemple changer un séparateur en commande.)
Modifier le nom d'un élément de menu
Sélectionnez Nom de l'élément et saisissez un nouveau nom.
Windows : Pour indiquer une touche d'accès, insérez le caractère & (esperluette) avant le caractère à utiliser comme touche d'accès. Par exemple, entrez &Ouvrir pour afficher le menu Ouvrir à l'aide de la touche O du clavier.
Pour baser le titre du menu sur le résultat d'un calcul, cliquez sur Définir, puis élaborez une formule dans la boîte de dialogue Calcul.
Définir un raccourci clavier pour un élément de menu
Sélectionnez Raccourci clavier. Dans la boîte de dialogue Définir un raccourci, entrez la combinaison de touches souhaitée, puis cliquez sur OK. Les raccourcis clavier apparaissent en regard des éléments de menu dans la liste Eléments de menu.
Modifier un raccourci clavier pour un élément de menu
Sous Raccourcis clavier, cliquez sur Définir, entrez la combinaison de touches souhaitée, puis cliquez sur OK.
Générer un script ou une action de script qui sera utilisée lorsqu'un utilisateur sélectionnera un élément de menu.
Sélectionnez Action. Dans la boîte de dialogue Définir une action de script, sélectionnez une étape, précisez les options si nécessaire, puis cliquez sur OK. Pour plus d'informations sur les scripts et les actions de script, consultez la rubrique Création de scripts pour l'automatisation de tâches.
Conseil  Pour intervenir sur le comportement d'un script en cours d'exécution (par exemple arrêter, quitter, reprendre le script ou le mettre en pause), utilisez l'action de script Exécuter script.
Pour Action, cliquez sur Définir, modifiez la définition du script, puis cliquez sur OK.
Installer des éléments de menu d'après les conditions définies
Pour Installer lorsque, indiquez un calcul permettant d'obtenir une valeur booléenne.
Par exemple, pour que l'élément de menu apparaisse lorsque le fichier s'ouvre dans Windows, saisissez :
Si ( Abs(Obtenir( PlateformeSystème )) = 2; 1; 0 )
 •
Lorsque le calcul renvoie la valeur Faux ou une valeur égale à zéro, l'élément de menu n'est pas installé.
Par exemple, pour que l'élément de menu apparaisse lorsque le fichier s'ouvre dans Mac OS, saisissez :
Si ( Abs(Obtenir( PlateformeSystème )) = 1; 1; 0 )
Pour que l'élément de menu soit toujours installé, saisissez 1 pour Installer lorsque. Par exemple, pour que l'élément de menu apparaisse lorsque le fichier s'ouvre dans Windows ou Mac OS, saisissez 1.
Remarques
 •
Pour ignorer le comportement d'une commande (titre, raccourci clavier ou action), vous devez cocher sa case En fonction de la commande existante et choisir une autre commande. Si la case à cocher n'est pas activée, le comportement de la commande d'origine est celui qui prévaut.
 •
Les boutons des barres d'outils sont liés aux éléments du menu. Si vous personnalisez un élément de menu associé à un bouton de la barre d'outils, vous personnalisez également ce bouton, son comportement et son infobulle. Par exemple, le bouton Nouvel enregistrement est lié à l'élément de menu du même nom. Si vous personnalisez l'élément de menu Nouvel enregistrement en le renommant Nouveau contact et que vous indiquez un script à exécuter, le bouton de la barre d'outils exécutera le script Nouveau contact et l'infobulle de ce bouton affichera Nouveau contact.
 •
Les menus contextuels s'affichent lorsqu'un utilisateur clique avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Contrôle (Mac OS) sur un objet ou sur une zone donnée. Si vous personnalisez un élément de menu qui possède un élément de menu contextuel, vous personnalisez également le comportement associé à ce même élément.
 •
FileMaker Pro Advanced met à jour les menus et les éléments de menu lorsqu'un jeu de menu doit être modifié à l'aide du basculement entre les modes, des fenêtres, des modèles ou de l'exécution d'un script qui conduit à un résultat similaire. Les titres des menus et des éléments de menu en fonction du contenu de la rubrique ou des fonctions se mettent à jour uniquement lorsque les ensembles de menu changent.
 •
Si vous saisissez le même raccourci ou les mêmes touches d'accès pour ces deux éléments de menu, FileMaker reconnaîtra la première occurrence dans la barre de menu (de la droite vers la gauche et du haut vers le bas).
 •
Pour faire apparaître le caractère & (esperluette) dans le nom d'un menu ou d'un élément de menu, vous devez le saisir deux fois. Par exemple, si vous souhaitez qu'un nom de menu apparaisse sous la forme Enregistrements & Rapports, il vous faudra le saisir sous la forme Enregistrements && Rapports.
 •
 •
Vous pouvez modifier les jeux de privilèges dans la boîte de dialogue Modifier le jeu de privilèges pour contrôler les éléments de menu activés. Consultez la rubrique Création et gestion des jeux de privilèges.
 •
Si vous avez défini Commandes disponibles sur Edition uniquement ou Minimum, les éléments de menu dépendant de commandes FileMaker sont activés ou désactivés en fonction de ce paramètre. Tous les autres éléments de menu, y compris les éléments associés à des actions personnalisées, sont désactivés. Par exemple, si vous choisissez Edition uniquement, toutes les commandes d'édition de base de FileMaker sont activées mais tous les autres éléments (y compris les éléments associés à des actions personnalisées) sont désactivés.
 •
Si vous définissez Commandes disponibles sur Tous, tous les éléments de menu sont activés normalement.
 •
 •
FileMaker utilise des raccourcis clavier qui n'apparaissent pas dans la barre de menus. Par exemple, Command-Option-Z dans une fenêtre Mac OS. En outre, le système d'exploitation définit les raccourcis. Les deux types de raccourcis écrasent ceux que vous définissez dans la boîte de dialogue Définir un Raccourci.
 •
Les raccourcis clavier pour Windows et Mac OS sont différents. Par exemple, si vous utilisez FileMaker Pro Advanced pour Windows pour définir le raccourci Ctrl+H, puis que vous ouvrez le fichier dans Mac OS, une correspondance est établie entre ce raccourci et Command-H, ce qui crée un conflit avec le raccourci sous Mac OS destiné à masquer une application ouverte. Le raccourci fonctionne comme prévu sous Windows, mais sous Mac OS, le raccourci du système d'exploitation écrase le raccourci personnalisé.
 •
Veuillez à tester les raccourcis clavier personnalisés sur les deux plates-formes. Pour plus d'informations sur les raccourcis, consultez la documentation fournie avec votre système d'exploitation.
 •
Mac OS : Les utilisateurs peuvent affecter des raccourcis clavier aux applications installées à l'aide de la préférence système Clavier. Ces raccourcis remplacent tous les raccourcis de menu ou raccourcis de menu personnalisés standard de FileMaker Pro lorsque les utilisateurs ouvrent un fichier de solution sur cet ordinateur. Les raccourcis de la préférence système deviennent également le raccourci par défaut pour tous les menus personnalisés ou éléments de menus personnalisés créés tandis que la solution est exécutée sur cet ordinateur. N'utilisez pas d'équivalents de clavier spécifiques à Mac OS pour la définition des raccourcis à utiliser dans FileMaker Pro car les résultats sont imprévisibles.
Rubriques connexes 
Création et modification de jeux de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)