Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Avec FileMaker Pro Advanced, vous pouvez créer des menus personnalisés pour vos solutions de base de données. Vous disposez de nombreux moyens pour ajouter, modifier, dupliquer et supprimer des menus et des éléments de menu :
 •
 •
exécution d'un script ou d'une action de script à partir d'un élément de menu ; exécution de scripts à partir d'une icône de barre d'outils associée et d'un menu contextuel ;
 •
affectation de raccourcis clavier personnalisés et de touches d'accès ;
 •
 •
 •
spécification de ensemble de menus pour les fichiers et les modèles.
Vous pouvez créer un menu en démarrant par un menu vide ou en modifiant une copie d'un menu FileMaker standard. Vous pouvez dupliquer un menu pour procéder à des modifications, sans pour autant intervenir sur le menu d'origine ni supprimer des menus dont les utilisateurs ont encore besoin.
Pour créer, modifier, dupliquer ou supprimer un menu :
1.
Choisissez le menu Fichier > Gérer > Menus personnalisés > onglet Menus personnalisés.
2.
Si FileMaker Pro Advanced intègre des menus qui ne figurent pas dans ce fichier, cliquez sur Mettre à jour pour ajouter les menus manquants au fichier.
3.
 
Dans la boîte de dialogue Créer un menu personnalisé, effectuez l'une des actions suivantes, puis cliquez sur OK :
 •
Cliquez sur Commencer avec un menu vide.
 •
Cliquez sur Commencer avec un menu standard de FileMaker, puis sélectionnez un menu dans la liste.
Conseil  Vous pouvez créer un menu vide en cliquant sur Créer tout en maintenant la touche Maj enfoncée, puis le modifier en cliquant sur Modifier.
Remarque  Les menus Filemaker Pro par défaut ne pouvant pas être modifiés, ils n'apparaissent pas dans la liste.
Important  Au moment de supprimer un menu, vous supprimez également ses éléments.
Sous Afficher par, choisissez Nom de menu, Titre de l'écran, Tri personnalisé (que vous créez en faisant glisser les éléments dans la liste) ou Ordre de création.
Conseil  Vous pouvez également trier la liste en cliquant sur l'en-tête de colonne Nom de menu ou Titre de l'écran.
Afficher le jeu de menus dans lequel le menu est utilisé ou afficher les commentaires décrivant le menu
Cliquez sur l'en-tête de colonne Utilisé dans les jeux de menus ou Commentaires.
4.
Si vous avez sélectionné Créer ou Modifier, la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé s'affiche. Spécifier des options pour le menu personnalisé.
Remarque  Les options spécifiées s'appliquent à l'intégralité du menu.
 
Dans Nom de menu personnalisé, saisissez un nom décrivant le menu (jusqu'à 100 caractères).
Insérer un commentaire décrivant le menu
Entrez un commentaire relatif au menu (jusqu'à 30 000 caractères). Le commentaire apparaît au niveau de la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés et non pas dans le fichier de votre solution.
Précisez le titre que vous souhaitez afficher dans la barre de menus du fichier de la solution.
Dans Titre du menu, sélectionnez Ignorer le titre, puis saisissez son nom (jusqu'à 30 000 caractères).
Windows : Pour indiquer une touche d'accès, insérez le caractère & (esperluette) avant le caractère à utiliser comme touche d'accès. Par exemple, entrez &Fichier pour afficher le menu Fichier à l'aide de la touche F du clavier.
Pour baser le titre du menu sur le résultat d'un calcul, cliquez sur Définir, puis élaborez une formule dans la boîte de dialogue Calcul.
Note  Vous ne pouvez pas modifier le titre de l'Aide ni des menus FileMaker Pro.
Installer des menus d'après les conditions définies
Pour Installer lorsque, indiquez un calcul permettant d'obtenir une valeur booléenne.
Par exemple, pour que le menu apparaisse lorsque le fichier s'ouvre dans Windows, saisissez :
Si ( Abs(Obtenir( PlateformeSystème )) = 2; 1; 0 )
Par exemple, pour que le menu apparaisse lorsque le fichier s'ouvre dans Mac OS, saisissez :
Si ( Abs(Obtenir( PlateformeSystème )) = 1; 1; 0 )
Indiquer les modes dans lesquels afficher le menu
Dans Inclure dans le mode, sélectionnez les modes dans lesquels vous souhaitez que le menu apparaisse (Utilisation, Recherche ou Prévisualisation). Lorsque les utilisateurs passent d'un mode à un autre, le jeu de menus disponible change et affiche uniquement les menus désignés pour ce mode.
5.
6.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
7.
Dans la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés, sous Jeu de menus par défaut pour ce fichier, sélectionnez un jeu de menus. Si vous ne sélectionnez pas de jeu de menus par défaut, les menus standard de FileMaker sont utilisés.
8.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés.
Remarques
 •
 •
Lorsque vous créez un fichier, aucune structure interne de menus personnalisés ni aucun jeu de menus personnalisés n'existe dans le fichier. FileMaker Pro crée ces structures à la première ouverture de la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés. Si vous cliquez sur Annuler, vous êtes invité à ignorer les modifications apportées dans le fichier. Si vous ne souhaitez pas stocker les structures de menus personnalisés dans le fichier, cliquez sur Supprimer.
 •
Pour créer des menus personnalisés ou des jeux de menus personnalisés dans un fichier FileMaker Pro créé via FileMaker Server, vous devez ouvrir le fichier à l'aide de FileMaker Pro Advanced.
 •
 •
Windows : Choisissez le menu Aide > A propos de FileMaker Pro, puis cliquez sur Infos.
 •
Mac OS : Choisissez le menu FileMaker Pro > A propos de FileMaker Pro, puis cliquez sur Infos.
Si des menus personnalisés sont installés, la boîte de dialogue indique « Menus personnalisés actifs ».
 •
 •
Les menus personnalisés s'affichent dans FileMaker Pro ainsi que dans les solutions d'exécution, mais ne peuvent être modifiés que dans FileMaker Pro Advanced.
 •
Les bases de données publiées sur le Web n'acceptent pas les commandes de menus personnalisés. Par exemple, si vous personnalisez la commande Nouvel enregistrement pour quitter l'application, vous n'observerez aucune incidence sur la Publication Web instantanée ; les utilisateurs Web auront accès à la commande Nouvel enregistrement par défaut.
 •
Les fonctions de FileMaker ne fonctionnent que si elles font partie d'un menu. Par exemple, si vous supprimez le menu Affichage du jeu des menus et que vous ne disposez d'aucun bouton de script sur le modèle pour passer d'un affichage à un autre, les boutons de mode dans la barre d'outils seront désactivés, rendant ainsi impossible aux utilisateurs de passer d'un mode à un autre.
 •
Pour ajouter de nouveaux éléments de menu personnalisés aux jeux de menus créés dans des versions précédentes de FileMaker, créez un menu personnalisé, puis ajoutez le nouvel élément de menu figurant dans la liste des menus standard de FileMaker à la boîte de dialogue Créer un menu personnalisé.
 •
 •
Les menus contextuels s'affichent lorsqu'un utilisateur clique avec le bouton droit de la souris (Windows) ou avec la touche Contrôle (Mac OS) sur un objet ou sur une zone donnée. Si vous personnalisez un élément de menu qui possède un élément de menu contextuel, vous personnalisez également le comportement associé à ce même élément.
 •
Il est important de fournir à l'utilisateur la documentation accompagnant votre solution car les menus personnalisés ne correspondront pas à la documentation du produit.
 •
Les menus et les éléments de menu standard de FileMaker peuvent être localisés en fonction de la langue du système d'exploitation. Toutefois, si vous personnalisez le titre d'un menu ou d'un élément de menu, il ne sera pas localisé au moment où vous adopterez une langue différente dans votre système.
 •
Les éléments de menu standard FileMaker apparaissent en grisé si les utilisateurs ne possèdent aucune autorisation pour exécuter la commande de menu. Les menus n'apparaissent pas en grisé si vous attachez un script à l'élément du menu.
 •
 •
Une version précédente de FileMaker Pro Advanced (FileMaker Developer) permettait de personnaliser les menus Aide, A propos de et Scripts pour les solutions d'exécution. Si vous utilisez FileMaker Pro Advanced pour ouvrir un fichier d'exécution créé dans FileMaker Developer, tous les menus A propos de, Aide et Script personnalisés s'afficheront dans le cadre du jeu Menus FileMaker standard. Vous ne pouvez pas les modifier. Jeu de menus personnalisés #1 fournit une copie des menus standard FileMaker Pro Advanced.
 •
Sous Mac OS X, les menus peuvent être tronqués suivant le nombre de menus personnalisés installés et la résolution d'affichage de l'écran. Pour afficher tous les menus, réduisez le nombre de menus personnalisés ou augmentez la résolution de l'écran.
 •
Les raccourcis personnalisés ne peuvent utiliser que les caractères figurant sur un clavier anglais/américain. Vous pouvez également utiliser le symbole du yen sur un clavier japonais. Si vous utilisez le symbole du yen comme raccourci, il se présentera sous forme de barre oblique inversée (\) dans les boîtes de dialogue Définir un Raccourci et Modifier le menu personnalisé sous Mac OS X. Quand vous installerez le menu sur un système japonais, le caractère affiché sera bien le symbole du yen.
 •
Sous Mac OS X, vous ne pouvez pas utiliser AppleScript pour accéder à un menu de FileMaker Pro (ou à ses commandes de menu) si ce menu n'est pas inclus dans le jeu de menus installé.
 •
En mode Utilisation, les commandes de menu Restreindre ensemble trouvé et Développer ensemble trouvé apparaissent dans les menus contextuels. Vous ne pouvez pas personnaliser leurs actions.
 •
En mode Recherche, les titres des menus personnalisés et des commandes de menu reposant sur des valeurs de rubriques qui ne sont pas globales sont vides
 •
Si vous personnalisez une action pour l'une des commandes suivantes, l'icône correspondante exécute l'action en question. Si vous supprimez l'une de ces commandes de la barre de menus, l'icône correspondante exécute l'action par défaut :
 •
 •
 •
La commande Exécuterrecherche est exécutée par l'intermédiaire du bouton Exécuter la requête (ou par l'intermédiaire de la touche Enter en mode Recherche).
 •
Sous Windows, le nom de l'élément de menu Fermer et le raccourci Ctrl+F4 ne peuvent pas être modifiés dans le menu système Windows de la fenêtre de document. Le comportement de la commande Fermer change si l'action de cette commande est modifiée dans la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
 •
Les noms des commandes Utilisation, Recherche, Modèle et Prévisualisation du menu local Mode ne peuvent pas être modifiés. Les actions des commandes Utilisation, Recherche, Modèle et Prévisualisation peuvent être modifiées et elles sont activées dès que le changement apparaît dans le menu local Mode.
 •
Dans la boîte de dialogue Spécifier une commande FileMaker, la commande Annuler des fichiers créés avec un produit antérieur à la version 9.0 est libellée Annuler (Activer/Désactiver). La commande d'annulation multiple est répertoriée comme Annuler. Si vos solutions sont utilisées dans les versions de FileMaker Pro antérieure à la version 9.0, utilisez la commande Annuler (Activer/Désactiver).
Rubriques connexes 
Documentation de solutions de développement (FileMaker Pro Advanced)
Rubriques de cette section
Création et modification d'éléments de menu personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Création et modification de jeux de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)