Référence > Conversion de fichiers FileMaker Pro 11 et antérieurs > Conversion de plusieurs fichiers
 
Conversion de plusieurs fichiers
Utilisez la méthode de conversion multiple pour convertir tous les fichiers composant une base de données relationnelle. Consultez la section Conversion de plusieurs fichiers.
FileMaker Pro 15 permet de convertir plusieurs fichiers simultanément. Utilisez la méthode de conversion multiple quand vous avez besoin de convertir une base de données composée de plusieurs fichiers liés ou, simplement, quand vous devez convertir rapidement un grand nombre de fichiers FileMaker Pro sans que le système vous invite à renommer chaque fichier individuellement.
Remarque  Si un nom de fichier contient un point (.) autre que celui précédant l’extension de nom de fichier, supprimez-le. Si le nom de fichier contient un point, FileMaker Pro n’ajoute pas l’extension .fmp12 au nom du fichier converti.
Pour convertir plusieurs fichiers à la fois :
1. Si les fichiers que vous souhaitez convertir sont actuellement ouverts dans la version antérieure de FileMaker Pro, fermez-les.
2. Créez un dossier vide pour les dossiers convertis.
3. Effectuez l’une des opérations suivantes pour sélectionner et ouvrir les fichiers à convertir :
Méthode reposant sur les fichiers : sélectionnez les fichiers que vous souhaitez convertir, puis faites-les glisser sur l’icône de l’application FileMaker Pro 15.
Méthode reposant sur un dossier : si tous les fichiers à convertir sont contenus dans un dossier, faites glisser celui-ci jusqu’à l’icône de l’application FileMaker Pro 15.
Lorsque plusieurs fichiers enregistrés dans des dossiers séparés sont convertis, tous les fichiers convertis sont créés dans le même dossier. Les emplacements des fichiers d’origine ne sont pas préservés. Pour faciliter la conversion des fichiers, convertissez simultanément tous les fichiers d’une base de données relationnelle constituée de plusieurs fichiers. Après la conversion, déplacez éventuellement un jeu de fichiers dans une copie de votre structure de fichiers d’origine.
Méthode reposant sur la boîte dialogue Ouvrir fichier : dans FileMaker Pro 15, choisissez le menu Fichier > Ouvrir. Dans l’onglet Mes solutions de la fenêtre Menu - Gestion des solutions, cliquez sur Parcourir, puis sélectionnez les fichiers à convertir en cliquant sur chaque fichier tout en maintenant la touche Ctrl (Windows) ou Commande (OS X) enfoncée. (Vous pouvez également sélectionner une série de fichiers contigus en cliquant sur le premier fichier, puis en cliquant avec la touche Maj enfoncée sur le dernier fichier de la série.) Cliquez ensuite sur Ouvrir.
La boîte de dialogue Ouvrir plusieurs fichiers apparaît.
4. Choisissez Ouvrir tous les fichiers et les convertir si nécessaire.
5. Cliquez sur Définir, sélectionnez le dossier que vous avez créé à l’étape 2 pour le stockage des fichiers convertis, puis cliquez sur OK (Windows) ou sur Choisir (OS X).
Important  Ne choisissez pas un dossier contenant des fichiers d’origine. Sinon, les fichiers convertis seront renommés (le système ajoutera alors un nombre à leur nom), ce qui empêchera qu’ils remplacent les fichiers d’origine. Dans pareil cas, compte tenu des changements de noms, les sources de données (précédemment appelées références externes) risquent d’être mal converties, ce qui peut affecter les liens et d’autres fonctions reposant sur les sources de données.
6. Cliquez sur Ouvrir dans la boîte de dialogue Ouvrir plusieurs fichiers pour lancer la conversion.
Pendant une conversion prolongée, la boîte de dialogue Conversion apparaît et affiche la progression de l’opération. Si un fichier en cours de conversion contient des rubriques indexées, vous pouvez gagner du temps en cliquant sur Ignorer lors de la nouvelle création de l’index, ce qui diffère l’indexation.
FileMaker Pro 15 crée les fichiers convertis dans le dossier que vous avez indiqué, puis il les ouvre, laissant les fichiers d’origine intacts. L’extension .fmp12 est ajoutée au nom de tous les fichiers convertis.
7. A l’aide d’un éditeur de texte, ouvrez le fichier Conversion.log situé dans le dossier qui contient les fichiers de base de données convertis.