Configuration de l'accès à un fichier
Vous pouvez protéger l'accès à un fichier dans votre base de données en autorisant les autres fichiers à accéder au schéma (tables, modèles, scripts et listes de valeurs) du fichier à protéger. Vous devez disposer du jeu de privilèges Accès intégral pour chaque fichier à protéger et chaque fichier auquel accorder une autorisation.
Les fichiers que vous pouvez protéger doivent être des fichiers locaux. Cependant, une fois la protection activée, il peut être hébergé à distance. Par ailleurs, vous devez disposer d'un accès exclusif à ce fichier afin de vous assurer qu'aucun autre utilisateur ne l'ouvre avant vous. Les fichiers auxquels autoriser l'accès peuvent être des fichiers locaux ou distants.
Pour autoriser l'accès à un fichier :
1.
2.
Choisissez le menu Fichier > Gérer > Sécurité, puis cliquez sur l'onglet Accès aux fichiers.
3.
Pour protéger ce fichier contre tout accès indésirable depuis d'autres fichiers, sélectionnez Exiger les privilèges d'accès intégral pour créer des références à ce fichier.
4.
Si des fichiers faisant référence au fichier protégé sont actuellement ouverts, une alerte s'affiche pour chaque fichier pour vous demander si vous souhaitez accorder l'autorisation au fichier. Cliquez sur Oui.
5.
Si vous souhaitez accorder l'autorisation à d'autres fichiers qui ne sont pas ouverts, cliquez sur Autoriser. Dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier, sélectionnez le fichier voulu et cliquez sur Ouvrir.
Il peut vous être demandé de saisir le nom et le mot de passe d'un compte disposant de privilèges Accès intégral.
Vous pouvez également affecter une autorisation aux fichiers distants. Consultez la rubrique Ouverture de fichiers partagés en tant que client.
Important  Si vous n'affectez pas d'autorisation à un fichier faisant référence à un fichier protégé, les références ne fonctionnent plus.
Le fichier autorisé apparaît dans la liste Accès aux fichiers, les date et heure de l'affectation d'autorisation ainsi que le compte utilisé étant indiqués.
Répétez cette étape pour chaque fichier auquel affecter une autorisation.
6.
Suppression de l'autorisation accordée à un fichier :
1.
2.
Dans l'onglet Accès aux fichiers de la boîte de dialogue Gestion de la sécurité, sélectionnez le fichier dont vous souhaitez supprimer l'autorisation, puis cliquez sur Annuler l'autorisation.
Si le fichier dont vous avez annulé l'autorisation était ouvert sur un client, l'annulation ne prendra effet qu'à la prochaine ouverture du fichier.
3.
Suppression de toutes les restrictions d'accès à un fichier :
1.
2.
Dans l'onglet Accès aux fichiers de la boîte de dialogue Gestion de la sécurité, désélectionnez Exiger les privilèges d'accès intégral pour créer des références à ce fichier.
Par ailleurs, vous pouvez également annuler l'autorisation accordée à des fichiers (voir la rubrique « Suppression de l'autorisation accordée à un fichier », ci-dessus) et désélectionner Exiger les privilèges d'accès intégral pour créer des références à ce fichier.
3.
Remarques
 •
Si vous renommez un fichier autorisé alors qu'il est ouvert, le nouveau nom apparaît en regard du nom d'origine dans la liste Accès aux fichiers. Par exemple, si vous renommez le fichier RapportVentes en RapportExéc, l'intitulé RapportExéc;RapportVentes apparaît dans la liste.
 •
Si un utilisateur tente d'accéder à un fichier protégé par le biais d'un fichier qui ne dispose pas d'autorisation, le système lui demande s'il souhaite activer cette autorisation maintenant. S'il clique sur Oui mais qu'il ne s'est pas connecté aux deux fichiers avec les privilèges Accès intégral, il doit saisir le nom et le mot de passe du compte Accès intégral pour les fichiers. Cependant, s'il accède aux fichiers avec ces privilèges, le fichier reçoit l'autorisation via le compte actif de l'utilisateur.
 •
Si un fichier protégé est cloné ou intégré à une solution d'exécution, il conserve sa liste de fichiers autorisés, ce qui vous évite de recommencer ce processus.
 •
Pour limiter l'accès à vos solutions à des versions précises de FileMaker Pro, vous pouvez créer un script incluant la fonction Obtenir ( VersionApplication ) afin d'effectuer une vérification de version dès que des fichiers sont ouverts.4