Suppression de l'accès Admin aux bases de données (FileMaker Pro Advanced)
Pour protéger les bases de données, FileMaker Pro et FileMaker Pro Advanced utilisent des comptes, des jeux de privilèges et des privilèges étendus. Les Utilitaires Developer vous permettent de supprimer tous les comptes admin d'un fichier. Pour plus d'informations sur les comptes et privilèges, consultez la rubrique Protection des bases de données.
Important  L'activation de cette option supprime définitivement de la base de données, tous les comptes qui utilisaient le jeu de privilèges Accès intégral. Cela interdit également définitivement l'accès au mode Modèle et à la fonction Gérer les scripts, à l'exception de l'onglet Privilèges étendus de la boîte de dialogue Gestion de la sécurité, pour tous les fichiers de base de données de la solution, qu'ils soient ouverts dans une application d'exécution, dans FileMaker Pro ou dans FileMaker Pro Advanced. Personne ne peut plus modifier les éléments structurels et conceptuels des fichiers, pas même les employés de FileMaker. La seule manière de modifier les tables, les définitions de rubriques, les relations, les scripts ou les privilèges d'accès consiste alors à reprendre le fichier d'origine, avant sa personnalisation par les Utilitaires Developer.
Pour supprimer l'accès Admin à une base de données :
1.
2.
Choisissez le menu Outils > Utilitaires Developer.
3.
Si vous avez déjà utilisé les Utilitaires Developer pour la même base de données et enregistré vos paramètres, cliquez sur Charger paramètres.
4.
5.
6.
7.
Dans la zone Options de solution, cliquez sur Définir. Consultez la rubrique Définition d'options pour les solutions de développement (FileMaker Pro Advanced).
8.
Sélectionnez Supprimer définitivement l'accès admin des fichiers et cliquez sur OK.
Ceci empêche les utilisateurs de modifier la conception et la structure des fichiers de vos bases de données et de modifier les comptes ou les privilèges configurés.
Remarques
 •
Lorsque l'option Supprimer définitivement l'accès admin des fichiers est activée :
 •
Les utilisateurs ne peuvent pas accéder aux boîtes de dialogue Gérer la base de données, Gérer les sources de données externes, Gérer les fonctions personnalisées, et la plupart des boîtes Gestion de la sécurité.
 •
 •
Les utilisateurs peuvent accéder à l'onglet Privilèges étendus de la boîte de dialogue Gestion de la sécurité si l'option Gérer les privilèges étendus de leur compte est activée.
 •
Les utilisateurs peuvent accéder aux boîtes de dialogue dont la liste s'affiche ci-dessus s'ils exécutent un script dont l'option Exécuter le script avec les privilèges d’accès intégral est activée.
 •
 •
Chaque fichier de base de données doit renfermer au moins un compte actif pour pouvoir être ouvert. Si les comptes dotés de jeux de privilèges Accès intégral sont les seuls comptes actifs du fichier, vous ne pouvez pas activer l'option Supprimer définitivement l'accès admin des fichiers. Si vous tentez de le faire, un message d'erreur apparaît.
 •
Lors de la définition des privilèges d'accès, vous devez prendre en considération les besoins à long terme de vos utilisateurs. Vous devez en particulier indiquer clairement leurs privilèges d'accès dans le modèle A propos de et respecter les règles édictées par FileMaker. Pour plus d'informations, consultez la rubrique Documentation de solutions de développement (FileMaker Pro Advanced).
Rubriques connexes 
Liaison de fichiers dans une solution d'exécution (FileMaker Pro Advanced)
A propos de la création de solutions d'exécution (FileMaker Pro Advanced)
Affichage de bases de données en mode Borne de communication (FileMaker Pro Advanced)
Enregistrement des paramètres d'une solution (FileMaker Pro Advanced)