Définition de l'ordre de tabulation pour la saisie des données
Lorsque vous appuyez sur la touche Tab en mode Utilisation ou en mode Recherche, FileMaker Pro applique un mode de déplacement par défaut de gauche à droite et de haut en bas. Vous pouvez modifier cet ordre de tabulation par défaut, et même décider d'omettre certaines rubriques.
 •
 •
 •
Les rubriques de type Calcul peuvent figurer dans l'ordre de tabulation ; vous ne pourrez toutefois pas y accéder par la touche Tab en mode Utilisation (uniquement en mode Recherche).
 •
Les rubriques dont le formatage interdit la saisie ne peuvent pas être atteintes au moyen de la touche Tab, que ce soit en mode Utilisation ou en mode Recherche.
Pour définir l'ordre de tabulation d'un modèle :
1.
En mode Modèle, choisissez le menu Modèles > Ordre de tabulation.
FileMaker Pro affiche des flèches numérotées pointant vers chaque rubrique, panneau à onglets et bouton de votre modèle, ainsi que la boîte de dialogue Ordre de tabulation. Pour les rubriques et les panneaux à onglets, les flèches numérotées apparaissent à gauche des objets ; dans le cas des boutons, ces flèches s'affichent à droite des objets. Une rubrique également configurée sous la forme d'un bouton comporte deux flèches. La flèche gauche correspond à la rubrique, et la flèche droite au bouton. Une flèche vide signifie qu'un objet ne fait pas partie de l'ordre de tabulation.
2.
 
Cliquez sur la flèche en regard de l'objet. Lorsque vous cliquez sur une autre flèche ou après avoir cliqué sur OK dans la boîte de dialogue Ordre de tabulation, le nombre que vous avez remplacé est incrémenté et un nouveau séquençage automatique intervient sur tous les objets situés après celui-ci.
Insérer un nouvel objet dans l'ordre de tabulation
Cliquez sur la flèche en regard de l'objet. Le numéro suivant de l'ordre de tabulation s'affiche dans la flèche. Conservez ce numéro ou supprimez-le à l'aide de la touche Retour arrière, puis entrez le numéro souhaité. Lorsque vous cliquez sur une autre flèche ou après avoir cliqué sur OK dans la boîte de dialogue Ordre de tabulation, le nombre que vous avez remplacé est incrémenté et un nouveau séquençage automatique intervient sur tous les objets situés après celui-ci.
Dans la liste déroulante Ajouter restant, sélectionnez Objets, puis cliquez sur Ajouter.
Créer un nouvel ordre de tabulation pour tous les objets
 •
Cliquez sur Tout effacer, dans la liste déroulante Ajouter restant, sélectionnez Objets, puis cliquez sur Ajouter.
 •
Vous pouvez également cliquer sur Tout effacer, puis cliquer sur les flèches dans l'ordre souhaité. FileMaker Pro insère les numéros dans les flèches en respectant cet ordre.
Créer un nouvel ordre de tabulation uniquement pour les rubriques ou pour les boutons
 •
Cliquez sur Tout effacer, dans la liste déroulante Ajouter restant, sélectionnez Rubriques uniquement ou Boutons uniquement, puis cliquez sur Ajouter.
 •
Vous pouvez également cliquer sur Tout effacer, puis cliquer sur les flèches dans l'ordre souhaité. FileMaker Pro insère les numéros dans les flèches en respectant cet ordre.
 •
 •
Dans le cas des objets affichant déjà un numéro, sélectionnez ce dernier, puis appuyez sur la touche Retour arrière ou Suppr.
 •
Dans la liste déroulante Supprimer, sélectionnez Toutes les rubriques ou Tous les boutons, puis cliquez sur Supprimer.
3.
Pour définir l'ordre de tabulation des rubriques multivaluées :
Lorsque vous rapprochez plusieurs rubriques multivaluées les unes des autres pour créer une grille sous forme de table, l'ordre de tabulation (voir ci-dessous) se déplace de gauche à droite sur les rangées et non vers le bas dans chaque colonne, ceci sans tenir compte de l'affichage des rubriques multivaluées (horizontalement ou verticalement).
Exemple de la façon dont l’ordre de tabulation par défaut se déplace dans les rangées et non dans les colonnes pour les rubriques multivaluées
Pour positionner ainsi plusieurs rubriques multivaluées, vous pouvez rapidement définir l'utilisation des tabulations sur la première valeur de chacune des premières rubriques ou sur la même rubrique.
1.
Commencez par définir l'ordre de tabulation tel que décrit ci-dessus, puis cliquez sur Définir un nouvel ordre pour définir le nouvel ordre de tabulation de toutes les rubriques.
2.
3.
 
Passant par la première valeur de chaque rubrique multivaluée différente, suivi par la seconde valeur de chaque rubrique multivaluée différente, etc.
Cliquez dans la rubrique située dans l'angle supérieur gauche pour faire clignoter la flèche. Puis, dans l'ordre, cliquez sur chacune des rubriques de la première valeur. Lorsque vous avez terminé le motif de cette première valeur, cliquez à nouveau sur la rubrique clignotante située dans l'angle supérieur gauche et FileMaker Pro complétera l'ordre de tabulation pour les valeurs restantes des rubriques multivaluées.
Passant par chacune des valeurs de la première rubrique, puis de la seconde rubrique, etc.
Double-cliquez sur la première occurrence de la rubrique multivaluée. FileMaker Pro entre les numéros de toutes les valeurs. Ensuite, double-cliquez sur la première occurrence de la rubrique multivaluée suivante pour entrer la prochaine série de numéros d'ordre, et ainsi de suite.
4.
5.
Remarques
 •
Les boutons ne sont pas inclus dans l'ordre de tabulation par défaut. Pour inclure des boutons dans l'ordre de tabulation, utilisez les options de la boîte de dialogue Ordre de tabulation. Les boutons des contrôles onglet peuvent également être inclus dans l'ordre de tabulation de cette façon.
 •
 •
Si un Web Viewer est inclus dans l'ordre de tabulation, vous pouvez utiliser la touche Tab pour y accéder et faire défiler les liens et les rubriques, tout comme dans un navigateur Web. Vous ne pouvez pas contrôler l'ordre de tabulation au sein d'un Web Viewer, mais une fois la dernière rubrique ou le dernier lien atteint via la touche Tab, l'ordre de tabulation se poursuit tel que défini dans le modèle FileMaker Pro. Si vous désélectionnez Autoriser l'interaction avec le contenu du Web Viewer dans la boîte de dialogue Configuration du Web Viewer, la touche Tab est inactive dans le Web Viewer.