Démarrage ou arrêt des composants FileMaker Server
 
Démarrage ou arrêt des composants FileMaker Server
Remarque  Les informations suivantes sont destinées aux administrateurs de serveur.
L'Admin Console vous permet de démarrer et d'arrêter le serveur de base de données, le moteur FileMaker Data API, un ordinateur subordonné exécutant FileMaker WebDirect et le port d'écoute XDBC individuellement, sans redémarrer l'ordinateur maître. Vous pouvez arrêter ou démarrer ces composants à l'aide des commandes du volet Etat.
Pour démarrer ou arrêter le serveur de base de données :
Dans le volet Etat situé en regard du texte FileMaker Server 16, démarrez ou arrêtez le serveur de base de données comme suit :
Pour activer ou désactiver l'accès via FileMaker Data API :
Dans le volet Etat situé en regard du texte FileMaker Data API, arrêtez ou démarrez le moteur FileMaker Data API comme suit :
Pour démarrer ou arrêter le moteur de publication Web pour la publication Web personnalisée avec PHP et XML :
Dans le volet Etat situé en regard du texte Moteur de publication Web, arrêtez ou démarrez le premier ordinateur subordonné (Ordinateur subordonné : 1), qui est le moteur de publication Web qui est exécuté sur l'ordinateur maître.
Pour démarrer ou arrêter un ordinateur subordonné exécutant FileMaker WebDirect :
Dans le volet Etat situé en regard du texte Moteur de publication Web, arrêtez ou démarrez un ordinateur subordonné exécutant FileMaker WebDirect comme suit :
Pour démarrer ou arrêter le port d'écoute XDBC :
Dans le volet Etat situé en regard du texte ODBC/JDBC, arrêtez ou démarrez le port d'écoute XDBC comme suit :
Important  Lors du démarrage ou de l'arrêt d'un composant, un certain délai est nécessaire avant que l'état ne soit modifié. Le composant peut afficher l'état Désactivé jusqu'à ce que le processus se termine.
Remarques
Si FileMaker Pro est déjà en cours d'exécution pendant que le serveur de base de données démarre sur le même ordinateur, le démarrage de ce dernier va échouer. Arrêtez FileMaker Pro, puis démarrez le serveur de base de données. Si ce problème persiste, redémarrez votre ordinateur, puis démarrez le serveur de base de données avant de démarrer FileMaker Pro.
Si le démarrage du serveur de base de données échoue, vérifiez si l'Observateur d'événements (Windows) ou l'application Console (macOS) contient des messages d'erreurs.
Si vos fichiers sont volumineux ou si un grand nombre de clients y sont connectés, le processus d'arrêt du serveur de base de données peut prendre plusieurs minutes. En cas de problème, déconnectez les clients. Consultez la section Déconnexion des clients. Essayez également de fermer les fichiers hébergés. Consultez la section Fermeture de fichiers hébergés.
Lorsque vous arrêtez le serveur de base de données, la fonctionnalité de l'Admin Console se limite au volet Etat et au volet Log Viewer. Pour utiliser les autres fonctions, vous devez redémarrer le serveur de base de données.
Lorsque vous arrêtez le moteur de publication web, vous devez le redémarrer pour pouvoir paramétrer la publication web.
Vous pouvez également arrêter et démarrer ces composants à partir de l'interface de ligne de commande. Pour plus d'informations sur les commandes fmsadmin start et fmsadmin stop, consultez la section Utilisation de l'interface de ligne de commande.
Si vous devez démarrer ou stopper manuellement le service FileMaker Server ou les processus en arrière-plan, consultez la section Démarrage ou arrêt d'un service FileMaker Server (Windows) ou Démarrage ou arrêt des processus d'arrière-plan FileMaker Server (macOS).
Rubriques connexes 
Paramètres de démarrage