Création et gestion des modèles et des rapports > Utilisation des éléments d'un modèle > Définition des sauts et de la numérotation de page
 
Définition des sauts et de la numérotation de page
Les paramètres de pagination sont habituellement associés aux éléments de sous-récapitulatifs ; vous pouvez toutefois définir des options de sauts de page pour tous les éléments du modèle, excepté pour les en-têtes, les pieds de page et les éléments de navigation d’en-tête et de bas de page. Les modifications de pagination n'apparaissent qu'en mode Prévisualisation et lors de l'impression.
Pour plus d'informations sur la création d'un nouvel élément, consultez la section Ajout d'un élément de modèle.
Pour définir des sauts de page et la numérotation des pages d'un élément :
1. En mode Modèle, sélectionnez le menu Modèles > Éléments.
2. Dans la boîte de dialogue Eléments, sélectionnez l'élément, puis cliquez sur Edition.
Vous pouvez également double-cliquer sur le titre de l'élément du modèle.
3. Dans la boîte de dialogue Elément, indiquez les options de pagination.
 
Pour
Sélectionner
Commencer une nouvelle page avant d'imprimer le contenu de l'élément sélectionné (par exemple, imprimer un récapitulatif général de pied de page sur une nouvelle page).
Saut de page avant chaque occurrence.
Commencer une nouvelle page après avoir imprimé le contenu de l'élément sélectionné le nombre de fois spécifié (par exemple, imprimer cinq enregistrements dans le corps, puis commencer une nouvelle page).
Saut de page après <valeur> occurrence et entrez le nombre d'occurrences d'élément voulues par page. (La valeur par défaut, 1, imprime une occurrence d'élément par page.)
Rétablir le numéro de page sur 1 après l'impression de l'élément sélectionné (par exemple, commencer la numérotation de page après un en-tête initial si vous souhaitez qu'il serve de page de couverture).
N° de page initial après chaque occurrence.
Permettre au contenu de l'élément sélectionné d'être séparé sur plusieurs pages, en imprimant une partie au bas d'une page et le reste sur la page suivante.
(FileMaker Pro ne sépare le contenu d’un élément sur deux pages que si vous indiquez cette option ou si la hauteur de l’élément ne lui permet pas de rester sur une seule page.)
Autoriser le chevauchement sur deux pages.
Pour ne pas imprimer en haut de la page suivante la partie de l'élément qui ne peut être insérée en bas de la page, sélectionnez également Ne pas placer le reste sur la page suivante (par exemple, imprimez les informations dans une rubrique Remarques en bas de la page et tronquez le reste).
Remarques 
Pour afficher ou masquer les sauts de page en mode Modèle, sélectionnez le menu Affichage > Sauts de page.
Lorsque votre modèle est défini pour l’impression des enregistrements sous forme de colonnes et que vous avez spécifié l’impression en bas de la page, si vous choisissez Saut de page après <valeur> occurrence(s), FileMaker Pro commence une nouvelle colonne (pas une nouvelle page) après l’élément lorsque vous prévisualisez ou imprimez. Si les colonnes sont définies pour l'impression des enregistrements sur la page, le saut de page spécifié commence une nouvelle page. Pour plus d'informations sur l'impression d'enregistrements en colonnes, consultez la section Configuration de l'impression d'enregistrements en colonnes.
Si le corps ou tout autre élément de modèle est trop grand pour tenir sur la page imprimée, FileMaker Pro affiche un saut de page sous la forme d'une ligne en pointillé sur le modèle pour indiquer l'emplacement où l'élément sera divisé lors de l'impression. Pour que la page contienne plus d'éléments, vous devez définir des options de recadrage pour réduire dynamiquement les rubriques et l'élément englobant si les rubriques contiennent des quantités variables d'informations. Consultez la section Suppression des espaces vides sur les impressions.
Rubriques connexes 
Insertion de la date, du numéro de page ou d'une autre variable dans un modèle
Insertion de variables de fusion dans un modèle