Protection des bases de données > Gestion des comptes
 
Gestion des comptes
Les comptes définissent des noms de compte et, généralement, des mots de passe associés à un fichier. Lorsqu'un utilisateur ouvre un fichier comportant des comptes, une boîte de dialogue l'invite généralement à entrer les informations d'identification correspondantes. Si l'utilisateur ouvre un fichier avec les informations de compte appropriées, le jeu de privilèges attribué à ce compte détermine les opérations que l'utilisateur peut effectuer sur ce fichier. Consultez la section A propos des comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus.
Pour créer et gérer des comptes pour un fichier, ouvrez ce dernier avec un compte doté du jeu de privilèges Accès intégral, c'est-à-dire le seul jeu de privilèges qui permet d'apporter tous les types de modification de compte à un fichier. Si vous ouvrez le fichier avec des privilèges insuffisants, la commande de menu Fichier > Gérer > Sécurité n'est pas accessible.
Pour apporter des modifications à un compte avec le jeu de privilèges Accès intégral (par exemple, pour supprimer le compte ou le doter des privilèges Accès intégral), vous devez utiliser un compte authentifié par un fichier FileMaker et doté des privilèges Accès intégral.
Vous pouvez créer et modifier des comptes dans un fichier partagé alors qu'il est en cours d'utilisation par des clients. Les modifications de compte que vous effectuez prennent immédiatement effet. Toutefois, ces modifications sont transparentes pour les clients qui utilisent le fichier au même moment. Par exemple, si vous modifiez le mot de passe défini pour un compte en cours d'utilisation par un ou plusieurs clients, le travail de ces derniers dans FileMaker Pro n'est pas interrompu. Ils devront en revanche fournir le nouveau mot de passe à la prochaine ouverture du fichier.
Vous pouvez créer autant de comptes que nécessaire. Il vous est possible de créer des comptes individuels pour chaque utilisateur ou un nombre plus restreint de comptes partagés par plusieurs utilisateurs. Chaque fichier de base de données contient également deux comptes prédéfinis : Admin et Invité. Consultez la section A propos des comptes Admin et Invité.
Avertissement  Il est impossible de récupérer les mots de passe. Prenez soin de ne pas oublier le nom de compte et le mot de passe attribués au jeu de privilèges Accès intégral. Au besoin, notez ces informations sur une feuille de papier que vous rangerez en lieu sûr. Si vous les perdez ou si vous les oubliez, vous ne pourrez plus ouvrir ni modifier le fichier.