Utilisation de FileMaker Pro Advanced > Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced) > Création et modification d'éléments de menu personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
 
Création et modification d'éléments de menu personnalisés (FileMaker Pro Advanced)
Après avoir créé un menu, passez aux éléments de ce menu. Vous pouvez également créer ou modifier les éléments du menu qui sont des copies de menus FileMaker standard. Les éléments du menu peuvent être des commandes, des sous-menus ou des séparateurs. Créez un élément de menu qui dépend d'une commande FileMaker standard ou créez un élément de menu auquel aucune commande n'est affectée à l'origine.
Lorsque vous basez un élément de menu sur une commande FileMaker, cet élément de menu hérite de toutes les propriétés de la commande. Vous pouvez ignorer ces propriétés (titre, raccourci ou action) afin de personnaliser l'élément du menu.
Pour ajouter ou modifier des éléments dans un menu personnalisé :
1. Choisissez ou créez un menu personnalisé et paramétrez des options telles que le nom du menu, le titre du menu et le mode. Consultez la section Définition de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced).
2. Sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Menus personnalisés > onglets Menus personnalisés.
3. Dans la boîte de dialogue Gérer les menus personnalisés, sélectionnez le menu dans la liste, puis cliquez sur Modifier.
4. Dans la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé, indiquez les éléments du menu à insérer dans le menu :
 
Pour
Faites ceci
Ajouter une commande
Cliquez sur Créer pour ajouter un nouvel élément de menu (<sans titre>) à la liste. Sous Type d'élément de menu, choisissez Commande, puis sélectionnez En fonction de la commande existante. Dans la boîte de dialogue Spécifier une commande FileMaker, choisissez une commande, puis cliquez sur Sélectionner ou OK.
Conseil  Vous pouvez créer un élément de menu de commande <sans titre> en cliquant sur Créer tout en appuyant sur la touche Maj.
Ajouter un sous-menu
Cliquez sur Créer pour ajouter un élément de menu <sans titre> à la liste. Sous Type d'élément de menu, choisissez Sous-menu, puis cliquez sur Définir. Dans la boîte de dialogue Sélectionner un menu, choisissez un menu, puis cliquez sur Sélectionner.
Ajouter une ligne de séparation
Cliquez sur Créer pour ajouter un élément de menu <sans titre> à la liste. Pour Type d'élément de menu, choisissez Séparateur.
5. Sélectionnez chaque élément de menu dans la liste Commandes de menu et définissez leurs propriétés, puis cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Modifier le menu personnalisé.
 
Pour
Faites ceci
Modifier une commande d'un élément de menu
Sous En fonction de la commande existante, cliquez sur Définir, choisissez une autre commande, puis cliquez sur Sélectionner ou OK.
Modifier le nom d'un élément de menu
Sélectionnez Nom de l'élément et saisissez un nouveau nom.
Windows : pour indiquer une touche d'accès, insérez le caractère & (esperluette) avant le caractère à utiliser comme touche d'accès. Par exemple, entrez &Ouvrir pour afficher le menu Ouvrir à l'aide de la touche O du clavier.
Pour baser le titre du menu sur le résultat d'un calcul, cliquez sur Définir, puis élaborez une formule dans la boîte de dialogue Calcul.
Définir un raccourci clavier pour un élément de menu
Sélectionnez Raccourci clavier. Dans la boîte de dialogue Définir un raccourci, entrez la combinaison de touches souhaitée, puis cliquez sur OK.
Générer un script ou une action de script qui sera utilisée lorsqu'un utilisateur sélectionnera un élément de menu.
Sélectionnez Action. Dans la boîte de dialogue Définir une action de script, sélectionnez une étape, précisez les options si nécessaire, puis cliquez sur OK. Consultez la section Automatisation de tâches grâce aux scripts.
Installer des éléments de menu d'après les conditions définies
Pour Installer lorsque, indiquez un calcul permettant d'obtenir une valeur booléenne.
Si le calcul renvoie la valeur Vrai ou une valeur différente de zéro, l'élément de menu est installé.
Par exemple, pour que l’élément de menu apparaisse lorsque le fichier s’ouvre dans Windows, saisissez :
Si ( Abs (Obtenir ( PlateformeSystème )) = 2; 1; 0 )
Lorsque le calcul renvoie la valeur Faux ou une valeur égale à zéro, l'élément de menu n'est pas installé.
Pour que l'élément de menu soit toujours installé, saisissez 1 pour Installer lorsque.
Remarques 
Les boutons des barres d'outils sont liés aux éléments du menu. Si vous personnalisez un élément de menu associé à un bouton de la barre d'outils, vous personnalisez également ce bouton, son comportement et son infobulle.
Si vous personnalisez un élément de menu qui possède un élément de menu contextuel, vous personnalisez également le comportement associé à ce même élément.
Pour afficher le caractère & (esperluette) dans le nom d'un menu ou d'un élément de menu, vous devez le saisir deux fois.
Remarques concernant les jeux de privilèges :
Vous pouvez modifier les jeux de privilèges dans la boîte de dialogue Modifier le jeu de privilèges pour contrôler les éléments de menu activés. Consultez la section Création et modification de jeux de privilèges.
Si vous avez défini Commandes disponibles sur Edition uniquement ou Minimum, les éléments de menu dépendant de commandes FileMaker sont activés ou désactivés en fonction de ce paramètre. Tous les autres éléments de menu, y compris les éléments associés à des actions personnalisées, sont désactivés. Par exemple, si vous choisissez Edition uniquement, toutes les commandes d'édition de base de FileMaker sont activées mais tous les autres éléments (y compris les éléments associés à des actions personnalisées) sont désactivés.
FileMaker utilise des raccourcis clavier qui n'apparaissent pas dans la barre de menus. Par exemple, Command-Option-Z dans une fenêtre macOS. En outre, le système d'exploitation définit les raccourcis. Les deux types de raccourcis écrasent ceux que vous définissez dans la boîte de dialogue Définir un Raccourci.
Rubriques connexes 
Création et modification de jeux de menus personnalisés (FileMaker Pro Advanced)