Création et gestion des modèles et des rapports > Ajout de rubriques à un modèle > Placement de rubriques de fusion dans un modèle
 
Placement de rubriques de fusion dans un modèle
Utilisez des rubriques de fusion pour combiner des données de rubriques et du texte dans des documents tels que des formulaires, des étiquettes, des enveloppes ou des contrats. Vous pouvez créer des rubriques de fusion dans des blocs de texte, ce qui vous permet d’utiliser en même temps du texte statique et des données de rubriques.
Les rubriques de fusion diminuent ou augmentent selon le volume de texte de la rubrique de chaque enregistrement. Par exemple :
Lorsque la rubrique <<Prénom>> se trouve entre le texte Cher(e) et une virgule (soit Cher(e) <<Prénom>>,), FileMaker Pro affiche Cher(e) Charles, en mode Utilisation ou Prévisualisation si la rubrique Prénom contient Charles.
Lorsqu’une rubrique de fusion est placée seule sur une ligne et que la rubrique ne contient aucune donnée (par exemple une rubrique Etage vide dans une étiquette de publipostage), FileMaker Pro supprime la ligne vide du bloc de texte, améliorant ainsi l’aspect du texte.
Remarque  En mode Utilisation, il est impossible de saisir ou de modifier des données se trouvant dans des rubriques de fusion. Pour saisir des données, utilisez un autre modèle contenant des rubriques normales autorisant la saisie de données.
Pour placer une rubrique de fusion dans un modèle :
1. En mode Modèle, effectuez l’une des opérations suivantes :
Pour créer un nouveau bloc de texte contenant une rubrique de fusion, cliquez avec le pointeur à l’endroit où vous souhaitez que le bloc de texte apparaisse.
Pour insérer une rubrique de fusion dans un bloc de texte existant, cliquez sur l’outil Texte Outil Rectangle arrondi de la barre d’outils, puis cliquez dans le bloc de texte pour placer le point d’insertion à l’endroit où vous souhaitez insérer la rubrique de fusion.
2. Sélectionnez le menu Insertion > Rubrique de fusion.
3. Dans la boîte de dialogue Rubrique, sélectionnez la rubrique à insérer.
Pour choisir une rubrique d’une table liée, choisissez-en une dans la liste des tables située au-dessus de la liste des rubriques. Ou choisissez Gérer la base de données pour créer une rubrique, une table ou un lien.
4. Cliquez sur OK.
Le nom de la rubrique apparaît, entouré d’un double signe inférieur à (<<) et d’un double signe supérieur à (>>) dans le bloc de texte.
5. Indiquez si vous souhaitez que la rubrique de fusion soit activée ou non pour la recherche rapide. Pour plus d’informations, consultez la section Configuration de la recherche rapide. Par défaut, les rubriques de fusion sont incluses dans la recherche.
Si une rubrique de fusion est activée pour la recherche rapide, les rubriques qu’elle référence uniquement sont incluses dans la recherche. Par exemple, si la rubrique de fusion Départ depuis <<VilleDépart>> est activée pour la recherche rapide et que la valeur Paris figure dans l’un des enregistrements pour la rubrique VilleDépart, une recherche portant sur Paris donne un résultat, contrairement à une recherche portant sur Départ depuis Paris.
Pour supprimer une rubrique de fusion : sélectionnez le nom de la rubrique (et les symboles << et >>), puis appuyez sur Retour arrière ou Suppr.
Remarques
Vous pouvez insérer des signes de ponctuation, des espaces, des sauts de page et du texte entre les rubriques de fusion, selon vos besoins. Evitez de taper des caractères supplémentaires à l’intérieur des symboles << et >>.
Vous pouvez insérer une rubrique de fusion directement dans un bloc de texte en tapant le nom de la rubrique entouré d’un double signe inférieur à et d’un double signe supérieur à, comme ceci : <<rubrique>>. Attention à bien utiliser les signes inférieur à et supérieur à et non pas les chevrons (« et ») car ces derniers ne fonctionnent pas.
Pour spécifier les attributs à utiliser lorsque vous consultez, prévisualisez ou imprimez des données dans une rubrique de fusion en mode Modèle, cliquez sur l’Outil de sélection Outil Bouton dans la barre d’outils, sélectionnez le bloc texte, puis les options de mise en forme dans l’Inspecteur. Pour mettre en forme le texte, utilisez l’onglet Apparence Bouton Passer au volet précédent de l’Inspecteur (cliquez sur l’Inspecteur Texte sur la gauche, icône sur la droite du bouton dans la barre de modèle). Pour mettre en forme des données (nombre, date ou heure), utilisez l’onglet Données Bouton Définir de l’Inspecteur. Consultez les sections Mise en forme du texte et Formatage et configuration des objets de rubrique en mode Modèle.
Si vous appliquez une mise en forme (du type style, couleur ou taille) au contenu d’une rubrique Texte en mode Utilisation, cette mise en forme s’applique également à une rubrique de fusion d’après cette rubrique Texte, même si cette rubrique de fusion est utilisée dans un autre modèle.
En modes Utilisation et Prévisualisation, un bloc de texte n’affiche et n’imprime que le texte pouvant être contenu en fonction des dimensions. Les rubriques de fusion affichant des quantités de données variables, le contenu d’un bloc de texte peut être tronqué et ne pas apparaître dans sa totalité. Le cas échéant, redimensionnez le bloc de texte afin d’afficher la totalité du texte. Pour des informations concernant le redimensionnement des blocs de texte, consultez la section Redimensionnement et modification de la forme des objets.
Vous pouvez également utiliser une variable de fusion pour afficher les données. Consultez la section Insertion de variables de fusion dans un modèle.