Définition de la validation des rubriques
Vous pouvez sélectionner des options de validation pour vous assurer que les données sont correctement entrées dans les rubriques. Une fois les options de validation sélectionnées, FileMaker Pro affiche un message lorsqu’elles ne seront pas respectées. Par exemple, vous pouvez définir une option qui requiert que les utilisateurs saisissent une valeur dans une rubrique.
Important  Afin d’éviter toute confusion lors de l’utilisation de dates dans FileMaker Pro, définissez des options de validation pour vous assurer que vous entrez systématiquement des dates avec des années à quatre chiffres. Pour plus d’informations concernant la façon dont FileMaker Pro gère les dates à deux chiffres, consultez la section Conversion des dates dont l'année est représentée par deux chiffres.
Pour définir des options de validation des rubriques :
1.
Ouvrez une base de données, sélectionnez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
Remarque  Pour définir les options d'une rubrique en vue Tableau, cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'en-tête de colonne de la rubrique, choisissez Rubrique > Options de la rubrique dans le menu contextuel, puis passez à l'étape 8.
2.
3.
4.
5.
Cliquez sur Options (ou double-cliquez sur le nom de la rubrique).
6.
7.
8.
Pour Valider les données de cette rubrique, sélectionnez Systématiquement pour un contrôle continu des rubriques ou Uniquement lors de la saisie des données pour limiter le contrôle aux moments où des données sont saisies. Activez la case à cocher Autoriser les modifications utilisateur si vous souhaitez que l'utilisateur ignore les avertissements de contrôle.
 
De type, puis choisissez Numérique uniquement dans la liste.
De type, puis choisissez Année à 4 chiffres dans la liste.
De type, puis choisissez Heure du jour dans la liste.
Elément de la liste, puis choisissez une liste de valeurs. (Choisissez Gérer les listes de valeurs pour créer une liste.)
Entre, puis tapez les valeurs de début et de fin.
Validée par le calcul (ou cliquez sur Définir), puis entrez un calcul. Pour plus d’informations sur cette boîte de dialogue, consultez la section Définition de rubriques Texte.
Activez ou désactivez la case à cocher Contrôler uniquement si la rubrique a été modifiée, puis cliquez sur OK.
Nombre maximal de caractères, puis tapez le nombre maximal de caractères autorisé.
Nombre maximal de kilo-octets, puis tapez le nombre de kilo-octets. Ce paramètre limite la taille d'un fichier imbriqué dans une rubrique Conteneur ou stocké en externe. Ce paramètre n'a aucun effet sur les fichiers stockés par référence dans une rubrique Conteneur.
9.
Pour qu'un message personnalisé s'affiche si le contrôle échoue, activez la case à cocher Message en cas de non-respect des critères. Saisissez le message (jusqu'à 255 caractères).
10.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Options d'entrée ou cliquez sur un autre onglet pour définir d'autres options de rubrique.
Remarques
 •
Les valeurs de rubrique et de contrôle doivent être identiques pour que le contrôle du contenu d'une rubrique réussisse. Si l'option Validée par le calcul est utilisée, les résultats des calculs doivent correspondre exactement au contenu de la rubrique contrôlée. Par défaut, le moteur de calcul de FileMaker Pro calcule avec une précision de 16 chiffres après la virgule. Si vous contrôlez des rubriques par des calculs renvoyant des résultats fractionnels, vous pouvez utiliser la Arrondi function pour limiter les résultats de calcul à un nombre maximal de chiffre après la virgule.
 •
 •
 •
Rubriques connexes 
Utilisation des formules et des fonctions
Saisie et modification de données dans les rubriques
Confirmation de données dans des enregistrements
Définition de listes de valeurs