Ouverture de fichiers partagés en tant que client
Lorsqu'un fichier est ouvert par un hôte et partagé via la fonction de partage réseau FileMaker, vous pouvez y accéder en tant que client.
Les bases de données FileMaker Pro partagées via TCP/IP peuvent être ouvertes à distance au moyen de la liste des hôtes locaux, de l'adresse IP du poste hôte ou du nom DNS du poste hôte éventuellement défini. Par exemple, une base de données hébergée sur un ordinateur présentant l'adresse IP 192.168.10.0 et le nom DNS hôte.domaine.com peut être ouverte en entrant l'adresse IP ou le nom DNS dans la zone obtenue à partir du menu Fichier > Ouvrir à distance > Chemin d'accès de fichier réseau. Utilisez pour cela le format
fmnet:/192.168.10.0/<nomfichier>. (Notez que l'indication fmnet:/ ne comporte qu'une seule barre oblique.)
Remarque  FileMaker Pro prend également en charge les adresses IPv6 sous la forme de huit groupes de nombres à quatre chiffres séparés par deux points et insérés entre crochets. Par exemple :
fmnet:/[2001:0DB8:85A3:08D3:1319:8A2E:0370:7334]/<nomfichier>
Pour ouvrir un fichier partagé en tant que client :
1.
Choisissez le menu Fichier > Ouvrir à distance.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Ouvrir fichier distant présentant une liste d'hôtes.
2.
Au niveau de la zone Affichage, sélectionnez le type d'hôte que vous souhaitez obtenir dans la zone Hôtes.
 
Pour indiquer un hôte situé sur un autre sous-réseau TCP/IP, dans la zone Chemin d'accès de fichier réseau, saisissez un nom de domaine (tel que hôte.domaine.com) ou une adresse IP utilisant l'un des formats suivants :
IPv4 : 192.168.10.0
IPv6 : [2001:0DB8:85A3:08D3:1319:8A2E:0370:7334]
Remarque  Pour ajouter un hôte local ou un hôte situé sur un LDAP à la liste des favoris, sélectionnez l'hôte à ajouter, puis cliquez sur Ajouter aux hôtes favoris. Consultez ensuite la section suivant les étapes décrites ici.
3.
4.
Dans la zone Fichiers disponibles, sélectionnez le fichier à ouvrir, puis cliquez sur Ouvrir (ou double-cliquez sur le nom du fichier). De la même façon, dans la zone Chemin d'accès de fichier réseau, entrez le nom complet du fichier (par exemple, fmnet:/<adresse IP de l'hôte>/<nomfichier>), puis cliquez sur Ouvrir.
Conseil  Pour restreindre la liste de fichiers disponibles, entrez quelques caractères dans la zone Filtre. Seuls les noms de fichier contenant les caractères entrés sont affichés dans la liste.
Vous serez peut-être invité à entrer un nom de compte, un mot de passe et un nom de domaine (sous Windows uniquement) selon la configuration du partage des fichiers sur l'hôte.
Pour ajouter, modifier et supprimer des hôtes favoris :
1.
 •
Pour organiser la liste des hôtes favoris, dans la zone Affichage, sélectionnez Hôtes favoris. Sélectionnez l'hôte concerné, puis cliquez sur Ajouter, Modifier ou Supprimer. Les options Ajouter et Modifier entraînent l'affichage de la boîte de dialogue Modifier un hôte favori, alors que l'option Supprimer entraîne la suppression de l'hôte dans la liste.
 •
Pour marquer un fichier distant de façon à ce qu'il apparaisse dans la liste Fichiers favoris de l'écran Démarrage rapide FileMaker, dans la zone Affichage, sélectionnez Hôtes favoris, puis sélectionnez un hôte et un fichier disponible. Cliquez ensuite sur Ajouter aux favoris. Pour plus d'informations sur l'accès aux fichiers distants favoris, consultez la section Utilisation du Démarrage rapide FileMaker pour l'ouverture de fichiers.
 •
Pour ajouter un hôte local ou un hôte situé sur un LDAP à la liste des favoris, dans la zone Hôtes, sélectionnez l'hôte à ajouter, puis cliquez sur Ajouter aux favoris. La boîte de dialogue Modifier un hôte favori s'affiche alors.
2.
 •
Saisissez les adresses IP en utilisant l'un des formats suivants :
IPv4 :
192.168.10.0
IPv6 : [2001:0DB8:85A3:08D3:1319:8A2E:0370:7334]
 •
3.
Dans la zone Nom d'hôte favori (facultatif), entrez le nom de l'hôte.
Si vous n'indiquez aucun nom, seule l'adresse Internet de l'hôte s'affiche dans la boîte de dialogue Gérer les favoris et l'écran de démarrage rapide FileMaker.
4.
Dans la zone Paramètres des fichiers, choisissez d'afficher tous les fichiers disponibles (option par défaut) ou uniquement les fichiers que vous spécifiez.
Si vous sélectionnez l'option Afficher uniquement ces fichiers, entrez chaque nom de fichier sur une ligne distincte en terminant chaque ligne par un retour chariot.
5.
Cliquez sur Enregistrer.
Pour spécifier un serveur LDAP :
1.
Dans la boîte de dialogue Ouvrir fichier distant, lorsque l'option Hôtes répertoriés par LDAP est sélectionnée pour la zone Affichage, cliquez sur Définir.
Cette opération affiche la boîte de dialogue Indiquer service d'annuaire LDAP.
2.
Dans la zone Informations, entrez les informations relatives au serveur. Vous devrez peut-être contacter votre administrateur réseau pour obtenir ces informations.
 
IPv4 : 192.168.10.0
IPv6 : [2001:0DB8:85A3:08D3:1319:8A2E:0370:7334]
3.
Dans la zone Paramètres de connexion, activez ou désactivez la case à cocher Utiliser l'authentification de Windows (sous Windows uniquement). Ensuite :
 •
Si vous sélectionnez cette option, choisissez Connexion anonyme ou Connexion au moyen d'un compte, puis entrez vos nom de compte, mot de passe et nom de domaine (sous Windows uniquement).
 •
Si vous désélectionnez cette option, choisissez Connexion anonyme ou Connexion au moyen d'un compte, puis indiquez vos nom de compte et mot de passe.
4.
Remarque   
Rubriques connexes 
Impossibilité de visualiser les bases de données hébergées