Partage de données FileMaker Pro via ODBC ou JDBC
Vous pouvez utiliser FileMaker Pro comme source de données pour le partage de vos fichiers de base de données avec des applications compatibles ODBC et JDBC.
Important  Empêchez toute modification ou suppression des données par inadvertance : d'autres applications peuvent mettre à jour et supprimer des données partagées non protégées. Passez en revue les jeux de privilèges d'accès que vous avez affectés aux comptes qui accéderont aux fichiers de base de données partagés. Il est donc recommandé de définir des comptes et des mots de passe pour votre fichier de base de données afin d'assurer un niveau minimal de protection à vos données.
Pour partager des bases de données au moyen d'ODBC ou de JDBC :
1.
Pour activer ou modifier l'état de partage d'un fichier, vous devez ouvrir celui-ci avec un compte doté de privilèges d'accès Gérer les privilèges étendus. Pour plus d'informations, consultez la section A propos des comptes, jeux de privilèges et privilèges étendus.
2.
Choisissez le menu Fichier > Partage > Activer ODBC/JDBC.
La boîte de dialogue Paramètres de partage ODBC/JDBC apparaît.
3.
Pour le Partage ODBC/JDBC, cliquez sur Activé.
4.
Chaque fichier de base de données FileMaker Pro peut contenir une ou plusieurs tables. Les rubriques FileMaker Pro sont représentées sous la forme de colonnes. Le nom complet de la rubrique, avec les caractères non alphanumériques qu'il contient éventuellement, s'affiche en tant que nom de colonne.
Evitez d'utiliser des espaces dans les noms de rubrique des fichiers de base de données que vous prévoyez de partager via ODBC et JDBC, car certains outils de requête SQL n'autorisent pas les espaces dans les noms de colonne.
5.
 
Offre un accès aux utilisateurs dont les comptes disposent de l'un des jeux de privilèges d'accès sélectionnés. Cliquez sur le bouton Définir pour spécifier les autorisations d’accès dont doivent disposer les comptes pour accéder au fichier de base de données partagé.
Les comptes nécessitant un accès à la base de données doivent disposer du privilège étendu fmxdbc Accès via ODBC/JDBC. Les utilisateurs devront peut-être saisir leur nom de compte et leur mot de passe à l'ouverture du fichier, tels que définis dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité, en fonction du paramètre défini dans la boîte de dialogue Options de fichier (consultez la section Définitions d'options de fichier).
Aucun utilisateur
(paramètre par défaut)
6.
7.
Cliquez sur OK ou configurez des paramètres supplémentaires.
Chaque fichier de base de données FileMaker Pro ouvert et configuré pour l'accès constitue une source de données distincte (créez un nom de source de données (DSN) pour chaque fichier de données FileMaker auquel vous souhaitez accéder).
Pour plus d'informations sur les instructions SQL, expressions, fonctions de catalogue et pilotes clients, consultez le Guide ODBC et JDBC FileMaker et la Référence SQL FileMaker.
Remarque  Sous Windows, Microsoft Access ne peut pas importer plus de 32 rubriques à la fois d’un fichier de base de données FileMaker Pro via ODBC.
Important  Si vous désactivez le partage ODBC/JDBC après l'avoir activé, FileMaker Pro interrompt immédiatement la mise à disposition des données. Aucune erreur n'est signalée et l'application cliente doit avertir les utilisateurs que les données ne sont plus disponibles et que les transactions ne peuvent être effectuées.
Rubriques connexes 
Utilisation d'ODBC et de JDBC avec FileMaker Pro
Protection des bases de données