A propos des bases de données FileMaker Pro
Une fichier de base de données est un ensemble d'informations, ou de données, que vous pouvez organiser, mettre à jour, trier, parcourir et imprimer en fonction de vos besoins. Une base de données FileMaker Pro est un fichier, ou un ensemble de fichiers, composé d’une ou plusieurs tables. Une table se compose d'enregistrements et de rubriques utilisés pour stocker et afficher vos données.
Chaque fichier de base de données contient des informations concernant la structure du fichier, comme les rubriques et leurs définitions, les mots de passe ainsi que les privilèges d’accès, les calculs, les modèles et les scripts. Un fichier de base de données FileMaker Pro contient aussi les données que vous saisissez et modifiez.
FileMaker Pro inclut une visite guidée interactive pour vous aider à vous familiariser avec le produit. Pour lancer la visite guidée :
 •
Sélectionnez le menu Aide > Documentation produit > Présentation mise en route
 •
Sélectionnez le menu Aide > Ecran Démarrage rapide et sous Présentation mise en route, cliquez sur Commencer maintenant.
Définition des tables
Les tables contiennent tous les enregistrements, les rubriques et les données d'un fichier, comme pour un fichier Contacts renfermant des informations en rapport avec vos amis ou clients. Un fichier peut aussi se composer de plusieurs tables qui, conjointement, contiennent toutes les informations en rapport avec un thème spécifique ou des thèmes liés (base de données relationnelle). Pour plus d'informations sur les tables, consultez la section Définition des tables de base de données.
Définition des enregistrements
Pour entrer des données dans un fichier de base de données, vous devez créer un nouvel enregistrement et saisir les informations dans les rubriques qui le constituent. Après avoir créé des enregistrements dans un fichier, vous pouvez les manipuler de différentes façons : les modifier, les trier, rechercher un groupe d'enregistrements contenant une valeur spécifique ou partager les données sur un réseau. Pour plus d'informations sur les enregistrements, consultez la section Ajout et duplication d'enregistrements.
Définition des rubriques
Les rubriques stockent, calculent et affichent les données qui ont été entrées dans un enregistrement. Les informations insérées dans une rubrique (par saisie, collage ou importation à partir d'une autre application) représentent sa valeur. Les valeurs de rubrique d'un fichier FileMaker Pro peuvent être de différents types : texte, nombres, dates, heures, horodatages, images, sons, films, fichiers joints, valeurs calculées et valeurs rubrique de type Statistique. Chaque élément d'information d'un enregistrement (un nom, une adresse ou un numéro de téléphone) est enregistré dans une rubrique. Pour plus d'informations sur les rubriques, consultez la section A propos de la définition des rubriques de base de données.
Définition des modèles
Les modèles de FileMaker Pro présentent les données (le texte saisi dans les rubriques) contenues dans une base de données. Les modèles déterminent l'agencement des données en vue de leur affichage, impression, publication, recherche et saisie. Les modèles ne stockent pas vos données : ils se contentent de les afficher. Lorsque vous modifiez la structure d'un modèle, cela n'affecte en rien les données ni les autres modèles du fichier. En revanche, lorsque vous modifiez les données contenues dans une rubrique d'un modèle, les modifications sont répercutées dans la même rubrique de tous les modèles de la base de données. Vous pouvez configurer un modèle pour l'affichage et l'impression d'un seul enregistrement ou d'autant d'enregistrements que la page peut contenir.
Dans un fichier de base de données, vous pouvez concevoir différents modèles pour la saisie de données, la création d'états récapitulatifs, l'impression d'étiquettes de publipostage ou la publication d'une base de données sur le Web. Le nombre de modèles associés à chaque fichier dépend de l'espace disque ou de la taille maximale autorisée pour le fichier. Pour plus d'informations sur les modèles, consultez la section Création et gestion des modèles et des rapports.
Dans un modèle, vous :
 •
 •
 •
 •
 •
 •