Dépannage de la récupération des fichiers
Aidez-vous du tableau suivant pour déterminer comment récupérer un fichier que vous pensez être endommagé ou comment effectuer un contrôle de cohérence sur ce même fichier.
 
L'exécution d'une recherche renvoie plus ou moins d'enregistrements que prévu. (Par exemple, le jeu trouvé intègre des enregistrements ayant contenu mais ne contenant plus le mot ou la valeur recherchée ou encore le jeu trouvé n'intègre pas un enregistrement que vous venez d'ajouter et qui contient la valeur ou le mot recherché.)
Les index de la rubrique de recherche (la rubrique contenant la valeur recherchée) sont désynchronisés par rapport aux données. Si ce problème survient uniquement lorsque vous effectuez des recherches sur une rubrique, utilisez la boîte de dialogue Gérer la base de données pour désactiver l'index de rubrique concerné, puis enregistrez vos modifications et activez à nouveau l'index de rubrique incriminé. Pour cela :
1.
Ouvrez une base de données, choisissez le menu Fichier > Gérer > Base de données.
2.
Dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, cliquez sur l'onglet Rubriques, puis double-cliquez sur la rubrique indexée.
3.
Dans la boîte de dialogue Options de la rubrique, cliquez sur l'onglet Autres options.
4.
Supprimez l'index en sélectionnant Indexation : Aucun. Cliquez sur OK.
5.
Dans la boîte de dialogue Gérer la base de données, double-cliquez sur cette même rubrique. Dans la boîte de dialogue Options de la rubrique, cliquez sur l'onglet Autres options.
6.
Repositionnez l'index dans cette rubrique en sélectionnant Indexation : Toutes. Cliquez sur OK.
7.
Cliquez sur OK pour fermer la boîte de dialogue Gérer la base de données.
Si plusieurs index présentent un problème, ouvrez la boîte de dialogue Options de récupération avancées, activez les cases à cocher Copier les blocs de fichiers tels quels et uniquement Reconstituer les index de rubrique/Maintenant. Cette combinaison d'options crée une nouvelle base de données qui constitue une copie de l'ancienne base avec tous les index de rubrique reconstruits.
FileMaker Pro présente des anomalies ou se referme dès l'ouverture d'un fichier qui utilise un modèle contenant un graphique corrompu. Il est impossible de contourner le modèle car un script d'ouverture ou une option Basculer sur modèle (dans la boîte de dialogue Options de fichier) est sélectionnée.
Essayez d'ouvrir le fichier depuis un autre fichier (cela est possible si le fichier contient un script qui bascule sur un modèle autre que le modèle d'ouverture), puis supprimez le modèle corrompu. Pour cela :
(FichierDéfectueux est le nom donné au fichier qui ne s'ouvre pas et Script correspond au script du fichier qui ne s'ouvre pas et qui bascule sur un modèle autre que le modèle d'ouverture.)
5.
Faites défiler la fenêtre vers le bas ou vers la droite de l'écran, au-delà de l'endroit où les objets sont visibles sur le modèle endommagé.
Les objets détériorés étant hors champ, l'ordinateur devrait continuer à fonctionner normalement.
Si le problème persiste, récupérez le fichier à l'aide de la boîte de dialogue Options de récupération avancées. Activez les cases à cocher Copier les blocs de fichier tels quels et uniquement Contourner le script et le modèle de démarrage. Cette combinaison d'options crée une nouvelle base de données qui constitue une copie de l'ancienne base. A l'ouverture de FileMaker Pro, le basculement s'effectue sur un nouveau modèle vide et l'action de script d'ouverture est désactivée.
Un plantage de votre ordinateur a eu lieu après avoir effectué un grand nombre de modifications sur le modèle et la structure de script d'une base de données. La base de données apparaît désormais comme étant endommagée.
Si vous avez effectué des changements importants sur les modèles, les scripts ou toute autre structure de la base de données mais que vous n'êtes pas intervenu sur les données, vous pouvez décider de récupérer uniquement les modèles ou les scripts les plus récemment modifiés depuis le fichier endommagé, puis de les copier dans une copie de sauvegarde intacte du fichier d'origine.
Pour cela, dans la boîte de dialogue Options de récupération avancées, activez les cases à cocher Copier la structure logique ou Analyser les blocs et reconstituer le fichier. Sélectionnez ensuite uniquement Analyser et reconstituer les scripts, les modèles, etc. (structure). Cette combinaison d'options crée un nouveau fichier et reconstitue la structure bien plus vite que si toutes les rubriques et tous les enregistrements devaient être analysés et régénérés. Utilisez uniquement ce nouveau fichier pour copier le nombre minimum nécessaire de scripts et de modèles, puis pour les coller dans une copie de sauvegarde intacte du fichier d'origine.
Une base de données que vous essayez d'ouvrir se révèle endommagée et vous souhaitez enregistrer une copie compactée du fichier.
Dans la boîte de dialogue Options de récupération avancées, activez la case à cocher Copier la structure logique sans rien sélectionner d'autre. Cette option réalise un traitement qui équivaut à l'enregistrement d'une copie compactée de la base de données.
Cependant, en copiant la structure logique, vous n'analysez pas les données ni la structure des rubriques. Il est donc possible que des problèmes subsistent dans le fichier obtenu. Nous vous conseillons alors d'effectuer des tests pour les détecter. Pensez également à réaliser une récupération complète, c'est-à-dire à récupérer le fichier en maintenant la case à cocher Utiliser les options avancées désactivée dans la boîte de dialogue Nom du fichier récupéré. Vous verrez alors si des problèmes sont signalés.
Vous pensez que votre fichier présente des problèmes bien qu'aucun ne soit signalé.
Commencez par réaliser un contrôle de cohérence du fichier pour vérifier le format des blocs de niveau inférieur. (Cliquez sur le bouton Contrôler la cohérence dans la boîte de dialogue Sélectionner un fichier endommagé.)
Si aucun problème n'est révélé, récupérez le fichier en veillant à ce que l'option Utiliser les options avancées de la boîte de dialogue Nom du fichier récupéré soit désélectionnée. Si aucun problème n'est révélé au moment de l'analyse du schéma et de la structure, vous pouvez partir du principe que le fichier d'origine ne présente aucun problème structurel.
Toutefois, il se peut que le fichier contienne des données ou des graphiques corrompus. Si des utilisateurs de la base de données signalent une fermeture de leur ordinateur au moment où ils affichent un modèle ou un enregistrement en particulier ou encore signalent un plantage de FileMaker Pro, il se peut que des données ou des graphiques soient corrompus. Dans ce cas, localisez et supprimer le modèle ou l'enregistrement incriminé. Pour cela :
2.
Faites défiler la fenêtre vers le bas ou vers la droite de l'écran, au-delà de l'endroit où les objets sont visibles sur le modèle endommagé.
3.
Basculez sur le modèle endommagé. Les objets détériorés étant hors champ, l'ordinateur devrait continuer à fonctionner normalement.
Vous souhaitez récupérer un fichier volumineux en peu de temps tout en vous assurant que les actions importantes de récupération de ce fichier sont effectuées.
Dans la boîte de dialogue Options de récupération avancées, activez les cases à cocher Analyser les blocs et reconstituer le fichier, puis Analyser les données d'enregistrement et reconstituer les rubriques et les tables (schéma), Analyser et reconstituer les scripts, les modèles, etc. (structure) et Reconstituer les index de rubrique / Plus tard. Cette combinaison d'options permet l'analyse et la régénération du schéma et de la structure du fichier à ceci près qu'elle supprime les index de rubrique existants au lieu de les reconstruire. La récupération du fichier est ainsi plus courte. Les index de rubrique seront reconstitués ultérieurement, selon les besoins, lorsque la base de données sera utilisée.
Remarque  Il est fort peu probable que la désactivation de l'option Supprimer les paramètres mis en cache ait un impact sur le raccourcissement du temps de récupération des fichiers.