Glossaire
 

Glossaire

Abonnement, page

Page de FileMaker Customer Console sur laquelle les acheteurs et les chefs d'équipe peuvent modifier l'abonnement et sur laquelle les utilisateurs FileMaker Cloud peuvent télécharger le logiciel FileMaker.

accès de compte

Compte utilisateur ou groupe disposant d'un jeu de privilèges. Vous pouvez créer une entrée d'accès de compte dans la boîte de dialogue Gestion de la sécurité de FileMaker Pro Advanced.

Accès en lecture seule

Ensemble défini d'autorisations qui déterminent le niveau d'accès à un fichier. Les jeux de privilèges sont définis dans FileMaker Pro Advanced. Vous pouvez définir autant de jeux de privilèges que vous le souhaitez pour un fichier. Il existe trois jeux de privilèges prédéfinis : Accès intégral, Saisie de données uniquement et Accès en lecture seule.

Accueil, page

Page de FileMaker Customer Console sur laquelle les utilisateurs FileMaker Cloud peuvent télécharger FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go ainsi qu'utiliser des apps personnalisées auxquelles ils ont accès. Les utilisateurs Claris Connect y visualisent des liens pour gérer les équipes, les paramètres du compte et leur abonnement d'équipe ou encore des informations sur l'utilisation de Claris Connect.

acheteur

Personne habilitée à acheter de nouveaux abonnements FileMaker ou à modifier les abonnements existants.

adresse IP du proxy

Adresse IP du proxy à utiliser pour activer le trafic sortant.

adresse IP privée

Adresse IP privée de l'hôte.

app personnalisée

Fichier ou ensemble de fichiers contenant des tables de base de données, des modèles, des scripts et les données associées. Une app personnalisée effectue une ou plusieurs tâches spécifiques, telles que le suivi des clients ou des factures. Parfois appelée une solution.

authentification

Processus de vérification de la validité d'un compte et d'un mot de passe (si défini) avant d'attribuer les privilèges d'accès et d'autoriser l'accès à un système ou à un fichier.

autorisation

Action d'autoriser un fichier à accéder au schéma d'un fichier protégé (y compris ses tables, modèles, scripts et listes de valeurs). Ce fichier est appelé fichier autorisé.

certificat de licence

Un contrat d'achat, sous la forme d'un fichier crypté, qui accorde à l'utilisateur le droit d'installer et d'utiliser les produits FileMaker sous licence spécifiés.

chef d'équipe

Utilisateur FileMaker ID gérant les comptes FileMaker ID et d'autres ressources d'une équipe.

Claris Connect

Plateforme d'intégration dans le cloud permettant de connecter des applications pour créer des flux de travail automatisés.

Claris Store

Site Web sur lequel les utilisateurs peuvent parcourir et acheter des produits Claris.

compte

Nom d'utilisateur et (généralement) mot de passe identifiant un utilisateur. Les comptes sont créés dans FileMaker Pro Advanced ou en externe (par exemple, dans le système du fournisseur d'identité FileMaker ID). Dès qu'un compte existe, vous pouvez lui attribuer des privilèges d'accès, lesquels déterminent les tâches autorisées.

compte FileMaker ID

Compte utilisant le système de fournisseur d'identité FileMaker ID pour authentifier les utilisateurs.

équipe

Ensemble d'utilisateurs FileMaker ID autorisés par le même contrat d'achat.

équipe Claris International Inc.

Équipe par défaut des comptes FileMaker ID.

fichier de base de données

Composant d'une app personnalisée FileMaker Pro Advanced.

fichier partagé

Fichier pour lequel le partage a été activé, ce qui permet aux utilisateurs d'accéder au fichier à partir d'un réseau.

FileMaker Cloud

Service permettant aux apps personnalisées qui utilisent FileMaker Pro Advanced, FileMaker Go et FileMaker WebDirect d'accéder au cloud. FileMaker Cloud utilise le système de connexion intégré FileMaker ID pour authentifier les utilisateurs, et ce système est proposé directement par Claris International Inc.

FileMaker Cloud Admin Console

Interface utilisateur FileMaker Cloud permettant aux utilisateurs de surveiller et d'administrer leur instance.

FileMaker Customer Console

Application Web conçue pour gérer des comptes FileMaker ID, des équipes, hôtes, paramètres, et abonnements FileMaker Cloud et Claris Connect et des groupes FileMaker Cloud, mais aussi pour héberger des apps personnalisées FileMaker hébergées par FileMaker Cloud.

FileMaker Data API

API (Application Programming Interface) vous permettant d'utiliser les données provenant de fichiers hébergés.

FileMaker Go

Application vous permettant d'utiliser des app personnalisées (développées dans FileMaker Pro Advanced) sur iPhone, iPod touch ou iPad.

FileMaker ID

Fait référence au système de connexion intégré FileMaker ID pour l'authentification des utilisateurs de produits et services Claris, ou à un compte FileMaker ID qui authentifie un utilisateur FileMaker ID dans le système FileMaker ID.

FileMaker Pro Advanced

Application permettant de créer et de modifier des apps personnalisées. Les utilisateurs FileMaker ID peuvent utiliser FileMaker Pro Advanced pour ouvrir des apps personnalisées hébergées par FileMaker Cloud. FileMaker Pro Advanced permet aux développeurs de bases de données de créer des apps personnalisées pour une utilisation sur le Web ou dans des groupes de travail.

FileMaker WebDirect

Application Web permettant d'accéder aux modèles à partir des fichiers dans un navigateur Web. Les utilisateurs FileMaker ID peuvent utiliser FileMaker WebDirect pour accéder aux modèles à partir des fichiers hébergés par FileMaker Server ou les produits FileMaker Cloud.

flux

Dans Claris Connect, flux de travail automatisé qui utilise deux composants ou plus. Un composant peut être un utilitaire Claris Connect ou encore un connecteur à une application tierce (app).

fournisseur d'identité externe (IdP)

Système d'authentification d'identité extérieur à FileMaker ID, tel que Microsoft Active Directory (AD) ou Okta.

groupe

Sous-ensemble d'utilisateurs FileMaker ID d'une équipe FileMaker Cloud. Les groupes sont créés par un chef d'équipe sur la page des groupes.

groupe IdP externe

Groupe d'utilisateurs de la FileMaker Customer Console dont l'identité est déterminée et authentifiée par le fournisseur d'identité externe (IdP).

Groupes, page

Page de FileMaker Customer Console sur laquelle les chefs d'équipe FileMaker Cloud gèrent les groupes d'une équipe.

hôte

Serveur exécutant le logiciel FileMaker et partageant des apps personnalisées FileMaker. FileMaker Server et FileMaker Cloud sont des hôtes. (FileMaker Pro Advanced peut également héberger des fichiers pour un petit nombre d'utilisateurs.) Les privilèges d'accès définis dans le fichier déterminent la façon dont les utilisateurs interagissent avec le fichier hébergé.

Hôtes, page

Page de FileMaker Customer Console sur laquelle les chefs d'équipe FileMaker Cloud gèrent l'hôte FileMaker Cloud.

ID d'équipe

Numéro d'identification d'une équipe.

intégré

Pour les rubriques Conteneur, un fichier stocké dans la rubrique Conteneur Les données de conteneur peuvent également être stockées par référence ou stockées en externe.

licence

Autorisation d'accès à une ressource. Une licence est achetée et gérée par un acheteur. Une licence est détenue par une seule et même équipe.

licence utilisateur

Licence fournie par le système du fournisseur d'identité FileMaker ID.

Mes apps, fenêtre

Pour les utilisateurs FileMaker ID, fenêtre dans FileMaker Pro Advanced et onglet dans FileMaker Go affichant les fichiers auxquels votre compte FileMaker ID a accès, les informations sur votre compte et un lien vers la FileMaker Customer Console. Les fichiers qui apparaissent dans la fenêtre ou dans l'onglet Mes apps s'affichent sur la page d'accueil de la FileMaker Customer Console.

mot de passe de cryptage

Mot de passe requis pour ouvrir un fichier crypté. Pour obtenir un mot de passe de cryptage, vous devez crypter le fichier dans FileMaker Pro Advanced avant de l'uploader dans FileMaker Cloud ou laisser FileMaker Cloud crypter le fichier après l'avoir uploadé.

nom d'utilisateur FileMaker ID

Adresse e-mail utilisée pour un compte FileMaker ID.

nom de domaine

Nom identifiant un ordinateur sur Internet.

Notifications, page

Page de la FileMaker Customer Console sur laquelle Claris International Inc. communique avec les utilisateurs FileMaker ID. Par exemple, les notifications peuvent fournir des informations capitales sur l'utilisation du produit, envoyer des avertissements, signaler des problèmes d'abonnement et proposer des informations sur les mises à jour logicielles.

Open Data Protocol (OData)

Protocole REST pour l'interrogation et la mise à jour de données, qui repose sur des technologies standard, notamment HTTP, Atom/XML et JSON.

Paramètres, page

Page de la FileMaker Customer Console sur laquelle les chefs d'équipe gèrent les paramètres de l'équipe.

privilège étendu

Les privilèges déterminent les options de partage des données et autres options autorisées par un jeu de privilèges pour un fichier. Par exemple, le privilège étendu Accès via le réseau FileMaker (fmapp) détermine si le jeu de privilèges permet l'accès au fichier via les clients FileMaker Pro Advanced et FileMaker Go.

privilèges d'accès

Autorisation de visualiser et de travailler sur un certain nombre d'enregistrements, de rubriques, de modèles, de listes de valeurs et de scripts, ainsi que d'exécuter des activités sélectionnées sur un fichier.

privilèges gestion d'équipe

Permettent aux chefs d'équipe de gérer une équipe.

Profil, page

Page de la FileMaker Customer Console sur laquelle les utilisateurs gèrent leur compte FileMaker ID. Pour ouvrir leur profil, les utilisateurs cliquent sur leur nom d'utilisateur FileMaker ID et sélectionnent Profil.

requête API Claris Connect

Dans Claris Connect, une requête API intervient à chacune des étapes du flux, par exemple lorsque vous demandez des données ou en récupérez depuis une app ou un utilitaire.

ressources

Données liées aux équipes, groupes, services de données, comptes FileMaker ID, apps personnalisées et à FileMaker Cloud. Les utilisateurs autorisés par la licence se voient accorder l'accès aux ressources par l'intermédiaire de leurs comptes FileMaker ID.

ressources de l'équipe

Données liées à une équipe, notamment aux comptes FileMaker ID et aux achats dans le Claris Store.

ressources du service de données

Données correspondant à l'accès sous licence aux produits et services FileMaker, notamment FileMaker Pro Advanced, FileMaker Cloud, les disques de stockage des données FileMaker, FileMaker Data API, l'utilisation de données OData et la licence utilisateur.

restauration au démarrage

Processus de validation des entrées des apps personnalisées lorsqu'un fichier est ouvert pour la première fois, avant l'accès des clients, si ce fichier n'a pas été correctement fermé. Le fichier journal de restauration (restore*.log) est utilisé pendant le processus de restauration.

sécurité

Protection placée sur un fichier. Les méthodes de sécurité incluent des types de comptes différents permettant l'authentification des utilisateurs, des niveaux de jeux de privilèges déterminant les actions autorisées sur un fichier et l'octroi d'autorisations aux fichiers pour la création de références vers le fichier actif (y compris ses tables, modèles, scripts et listes de valeurs). Les privilèges étendus, qui font également partie des mesures de sécurité, déterminent les options de partage des données autorisées par un jeu de privilèges.

stockage des données FileMaker

Service fournissant une capacité de stockage hébergée dans le cloud pour les bases de données, des données de rubrique conteneur stockées en externe et des fichiers de sauvegarde.

type d'utilisateur

Dans une équipe FileMaker Cloud, les deux types d'utilisateurs sont les utilisateurs gérés et les utilisateurs externes.

type de données de conteneur

Des images, films et documents, tels que des fichiers Microsoft Word et des fichiers PDF, peuvent être insérés dans une rubrique Conteneur. Les données des rubriques Conteneur peuvent être imbriquées dans la rubrique, stockées sous forme de référence ou stockées en externe.

URL (Uniform Resource Locator)

Adresse Web qui se compose d'un protocole, d'un nom d'hôte et parfois d'un port, d'un répertoire et d'un nom de fichier. Par exemple, https://www.filemaker.com/, ftp://12.34.56.78:80/myfiles/ ou fmp://mywebsite.com/sample.fmp12.

utilisateur autorisé par la licence

Utilisateur FileMaker ID couvert par la licence utilisateur de l'équipe FileMaker Cloud actuelle. Un utilisateur autorisé par la licence se voit attribuer une licence d'équipe par un responsable de l'équipe actuelle.

utilisateur externe

Utilisateur FileMaker ID qui n'est pas géré par l'équipe actuelle, mais par une autre équipe.

utilisateur FileMaker ID

Utilisateur possédant un compte FileMaker ID et disposant de tous les droits pour utiliser la FileMaker Customer Console.

utilisateur géré

Utilisateur FileMaker ID géré par l'équipe FileMaker Cloud actuelle. Chaque utilisateur est géré par une seule équipe à la fois.

utilisateur non autorisé par la licence

Utilisateur FileMaker ID non couvert par la licence utilisateur de l'équipe FileMaker Cloud actuelle.

Utilisateurs, page

Page de la FileMaker Customer Console sur laquelle les chefs d'équipe gèrent les comptes FileMaker ID de l'équipe.